Microsoft pourrait développer un casque de réalité virtuelle nommé Irides

Microsoft pourrait développer un casque de réalité virtuelle nommé Irides

La tendance à la réalité virtuelle est trop forte pour ne pas se lancer sur ce marché prometteur. Alors que tous les géants du secteur comme Google, Facebook et Samsung se lance respectivement dans la réalité virtuelle avec le Google Cardboard, l’Oculus Rift et le Samsung Gear VR, il semblait presque naturel que Microsoft rentre dans la jeu. Si ce dernier est déjà présent avec ses futures lunettes connectées de réalité augmentée Hololens, il se devait de proposer un casque de réalité virtuelle. En effet Microsoft est déjà présent sur dans le domaine des jeux vidéos avec sa XBox notamment et bons nombres de joueurs attendent que la firme puisse développer un casque VR par exemple en adéquation avec cette console.

Le casque de réalité virtuelle que la firme souhaite développer possède déjà un nom : Irides. L’objectif de ce casque est ambitieux. En effet, il vise comme le dit Microsoft à réunir « qualité, réactivité et mobilité« , 3 éléments qu’aucun casque à l’heure actuelle n’a encore réussi à réunir selon eux. Pour mettre en place cette technologie, Microsoft souhaite utiliser un système de rendu basé sur le Cloud appelé Kahawai. Autant vous dire que la connexion a intérêt à être très bonne pour avoir un rendu de qualité…

avantages-casque-vr-irides-microsoft

Niveau architecture du système, voici à quoi cela va ressembler pour mettre en place ce prochain casque VR Irides :

irides_architecture_casque_VR

En outre, Microsoft souhaite également réduire le temps de latence avec un système appelé « likelyhood-based foveation« . En d’autres termes, un système qui permet de prédire où l’utilisateur va probablement regarder la scène afin d’adapter l’image et le rendu à son regard afin que la scène soit encore plus immersive. La technique a été testé sur le jeu vidéo Doom et apparemment les premiers testeurs auraient été bluffés. On ne sait pas toutefois si cette technique a été testé sur un casque VR existant ou bien sur le propre casque VR développé par Microsoft.

Voici la présentation qu’en fait Microsoft :

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée par Microsoft et peut-être que le casque ne sortira jamais, mais force est de constater que la firme travaille fortement pour être présent à la fois dans la réalité augmentée et dans la réalité virtuelle. On ne peut que s’en réjouir.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*