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Troisième trimestre 2017 : quels sont les chiffres de ventes du PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive ?

Canalys, une entreprise spécialisée dans les études de marché, a publié un rapport estimant le nombre de PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive vendus au cours du troisième trimestre 2017.

La fin d’année 2017 approche : l’occasion d’effectuer le bilan des chiffres de ventes du secteur de la réalité virtuelle. Celui du troisième trimestre (juillet, août, septembre) vient notamment d’être délivré par Canalys, qui nous livre quelques estimations concernant les casques PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, uniquement. Aucune trace du Samsung Gear VR, qui n’a visiblement pas été pris en compte par les analystes de l’entreprise.

Quels premiers enseignements peuvent être tirés ? Qu’à eux trois, ces modèles ont enregistré près d’un million de ventes en l’espace de trois mois. Et que le PlayStation VR, développé par Sony, truste une énième fois le haut du classement. L’Oculus Rift conserve sa courte avance sur son principal concurrent, l’HTC Vive, qui n’a cependant pas dit son dernier mot. A voir si le rapport du quatrième trimestre 2017 rendra une copie identique.

PlayStation VR : le demi-million de ventes en 90 jours

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Le PlayStation VR continue outrageusement de dominer le classement des meilleures ventes des casques de réalité virtuelle – compatibles ordinateur ou console. Calanys évalue à 490 000 le nombre de PSVR achetés au cours de la période analysée, rejoignant les 519 400 unités du second trimestre de l’année (chiffres IDC). Ce qui porte donc à un million les ventes du modèle construit par Sony, en six mois seulement. Les dirigeants de la compagnie japonaise se sont même offerts le luxe de baisser le prix de leur produit : 399 $ avec la PlayStation Camera, un pack autrefois vendu à 448 $. Il sera intéressant d’observer la courbe du quatrième trimestre, le Black Friday et les périodes de Noël faisant généralement exploser les chiffres.

L’Oculus Rift maintient le cap

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Après une première année plus que délicate, l’Oculus Rift revoit peu à peu la lumière du jour. Les données du troisième trimestre viennent confirmer celle du deuxième : la cote du Rift remonte, et cela se ressent dans les chiffres de ventes. Cette fois-ci, le casque de la filiale de Facebook aurait séduit pas moins de 210 000 personnes, en raison de la nouvelle grille tarifaire appliquée par les équipes de Mark Zuckerberg, contre 246 900 au trimestre précédent – soit 36 900 de moins. Rappelons que l’étude de Canalys ne publie que des estimations. Une petite marge d’erreur pourrait ici être prise en compte.

L’HTC Vive toujours en queue de peloton

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La seconde partie de l’année 2018 n’est toujours pas une partie de plaisir pour l’HTC Vive. Avec « seulement » 94 500 modèles shippés au second trimestre 2017, toujours selon les chiffres d’IDC, le produit de la multinationale taïwanaise se devait de rebondir. C’est chose faite avec 160 000 Vive vendus entre les mois de juillet et septembre, ce qui reste toujours inférieur à son meilleur ennemi l’Oculus Rift. Mais pas pourtant catastrophique. L’HTC Vive est encore onéreux – malgré un rabais – comparé aux prix du marché, qui tendent à baisser considérablement au fil des mois.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.