Accueil / Casques de réalité virtuelle / Second trimestre 2017 : quels ont été les casques de réalité virtuelle les plus vendus ?
classement-ventes-casque-realite-virtuelle-second-trimestre-2017-990x550

Second trimestre 2017 : quels ont été les casques de réalité virtuelle les plus vendus ?

Un rapport détaillé de l’International Data Corporation (IDC) nous dépeint le bilan des ventes de casques de réalité virtuelle du second trimestre 2017.

A chaque trimestre, son nouveau bilan. L’International Data Corporation (IDC), cabinet à l’origine de nombreuses études sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée, vient de publier un nouveau rapport sur les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée du second trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur évolue. Quels sont les premiers enseignements à tirer de ces nouveaux chiffres ?

chiffres-ventes-casques-vr-second-trimestre-2017-990x600

Que le second trimestre 2017 a enregistré un total de 2,1 millions de ventes. 98 % d’entre elles appartiennent à la catégorie réalité virtuelle, 2 % d’entre elles à la catégorie réalité augmentée. Un chiffre légèrement inférieur à celui du premier trimestre, selon les experts d’IDC, mais qui témoignent d’une certaine stabilité. L’étude s’attarde ensuite sur les cinq principaux casques de réalité virtuelle du moment.

> Lire aussi : Quels sont les casques de réalité virtuelle les plus tapés sur Google ?

Le Samsung Gear VR surclasse le marché

gear-vr-smartphones-samsung-compatibles-galaxy-1331×546

Le Samsung Gear VR truste une nouvelle fois la première place du classement avec 568 000 modèles commercialisés, représentant ainsi 26,7 % des parts du marché. Depuis plusieurs mois, le produit de la firme coréenne bénéficie d’une intense campagne promotionnelle notamment constituée de spots publicitaires déclinés sous plusieurs formats. Son prix attractif et le grand nombre de téléphones portables compatibles participe également à son succès.

> Lire aussi : Unpacked 2017 : un nouveau Samsung Gear VR pour le Galaxy Note 8

Le PlayStation VR confirme sa bonne forme

casque-realite-virtuelle-sony-playstation-vr-2

Après un départ sur les chapeaux de roues, le PlayStation VR continue sur sa belle lancée. Le casque de Sony surf une vague de succès le propulsant à la seconde place du classement : 519 400 unités vendues, pour 24,4 % des parts du marché. Le secteur du Gaming en réalité virtuelle a visiblement la cote. Une tendance confirmée par les chiffres, qui devrait se prolonger par la suite. D’autant plus après l’annonce des dirigeants de la compagnie japonaise, selon laquelle le PSVR va subir une légère baisse de prix.

> Lire aussi : Le PlayStation VR connaît à son tour une baisse de prix

L’Oculus Rift sort la tête de l’eau

casque-realite-virtuelle-oculus-rift-capteurs-roomscale

L’Oculus Rift a de son côté réalisé une remontada fulgurante : le casque de Facebook habituellement loin derrière son principal concurrent HTC Vive a cette fois-ci largement dépassé son rival. Les 246 900 modèles livrés au second trimestre 2017 lui font obtenir pas moins de 11,6 % des parts du marché. Comment l’expliquer ? Par une nouvelle stratégie de développement marquée par une refonte de la grille tarifaire.

> Lire aussi : Oculus Rift : de l’intelligence artificielle au programme ?

La surprise TCL

casque-realite-virtuelle-alcatel-950x534

Peu connu en Europe, le casque de réalité virtuelle de TCL Communication Technology Holdings Limited fait sa grande entrée dans ce classement. Vendu sous la marque Alcatel, appartenant à la compagnie chinoise TCL, le modèle a séduit 106 400 utilisateurs au second trimestre 2017, soit environ 5 % de parts du marché. Un pourcentage inférieur à ses concurrents, mais qui reste supérieur à celui de l’HTC Vive.

HTC Vive, la descente aux enfers

HTC-Vive-prix-france-1021x580

L’HTC Vive, justement, traverse actuellement une période compliquée. Considéré comme le meilleur casque de réalité virtuelle à son lancement, le produit d’HTC et Valve Corporation a perdu de sa superbe avec 94 500 ventes « seulement », pour 4 % des parts du marché. La raison de cet échec essuyé serait probablement financière : l’HTC Vive coûtait jusqu’alors 800 $, avant de subir lui aussi une baisse de prix – une réponse à celle effectuée sur l’Oculus Rift.

> Lire aussi :[Analyse] Pourquoi HTC baisse-t-il le prix de son casque de réalité virtuelle HTC Vive ?

Google Daydream View, le grand absent

daydream-controller-rangement

Aucune trace en revanche du casque de réalité virtuelle de Google, le Daydream View. A croire que le second modèle développé par le géant du net n’a pas franchement rencontré son public. Son design épuré et sa légèreté aurait pourtant pu lui garantir un certain succès, mais le nombre limité de téléphones compatibles lors de son lancement pourrait expliquer ces débuts compliqués. Depuis, plusieurs appareils mobiles supportent le casque et la plateforme de réalité virtuelle de la firme de Mountain View, à savoir les dernières modèles Galaxy, le S8 et S8+, ainsi que le LG LV360.

> Lire aussi : Daydream View : les smartphones Galaxy S8 et S8+ officiellement compatibles avec Daydream

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.