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Liste complète des meilleurs casques de réalité virtuelle

Chaque année, des nouveaux casques de réalité virtuelle voient le jour. Un fourre-tout parfois compliqué à comprendre, que GoGlasses met au clair à travers une liste exhaustive claire et limpide. 

[Note : cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution du marché]

Ces dernières années, les projets de casques de réalité virtuelle n’ont cessé de pousser comme des champignons. Certains ne se sont jamais concrétisés, d’autres se sont imposés comme des modèles de référence. De part des idées novatrices et ambitieuses, Samsung, Google, Sony, Facebook ou HTC occupent actuellement les sommets du secteur. Ce qui n’empêche en rien de se lancer dans l’aventure, à l’image de la société Zappar et son casque VR/AR.

Aujourd’hui, le marché compte une dizaine de modèles. Difficile, parfois, de s’y retrouver. C’est pourquoi GoGlasses a recensé la liste complète des casques de réalité virtuelle, en y intégrant des articles de référence publiés au cours de ces dernières années. De quoi rafraîchir la mémoire des afficionados et dépeindre la situation actuelle du secteur pour les néophytes.


Les casques de réalité virtuelle pour smartphone


  • Daydream View

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Dernier produit de Google, le Daydream View s’ajoute à la longue liste des casques de réalité virtuelle compatibles avec les smartphones. Son design travaillé et l’ajout d’un contrôleur interactif font de lui l’un des meilleurs modèles du marché. En exclusivité, GoGlasses a testé ce petit bijou technologique, dont l’article test est à retrouver ici-même.

Caractéristiques (à lire ici)
Dimensions : 170 x 100 x 80 mm
Compatibilité Daydream : Pixel, Pixel XL, Moto Z, Moto Z Droid, Moto Z Force Droid (liste de tous les smartphones compatibles)
Field of view : 90°
Autonomie : entre 2h30 et 3h
Prix : 79 $


  • Samsung Gear VR

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Le Samsung Gear VR jouit d’un succès incontesté. Développé par la marque coréenne du même nom, le Gear pourrait cependant descendre de son piédestal suite à la commercialisation du Daydream. S’il n’offre aucune interactivité immersive, sa large offre d’applications lui permet de séduire un public grandissant. GoGlasses a donc logiquement rédigé un tutoriel complet sur son utilisation.

Caractéristiques
Dimensions : 207.8 x 122.5 x 98.6 mm
Compatibilité : Galaxy Note 7, S7, S7 Edge, Note 5, S6, S6 Edge or S6 Edge+.
Field of view : 96° (V1), 101 ° (V2)
Autonomie : entre 2h30 et 3h
Prix : 99 $, disponible sur Amazon


  • Google Cardboard

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Le Google Cardboard est l’un des tout premiers casques compatible avec les smartphones. Lancé en 2014 par Google, et présenté la même année lors de la traditionnelle Google I/O, il a depuis connu une courbe croissante à travers le monde malgré le scepticisme de certains. Entre usages personnels ou utilisation plus professionnelle, le Cardboard est un bon moyen de découvrir les joies de la réalité virtuelle. L’avantage étant qu’une majeure partie des devices actuels est compatible avec.

Caractéristiques
Matière : entièrement en carton
Compatibilité : la liste complète
Field of view : 90°
Prix : 20 €, disponible sur Amazon


  • Homido

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Après une campagne de financement participatif achevée avec brio, le produit développé par deux entrepreneurs français et une Chinoise a vu le jour en décembre 2014. Homido se démarquait de ses concurrents grâce à deux molettes latérales permettant de jouer sur la distance de l’écran. Un système que possède aussi le Samsung Gear VR. Notre test à consulter par-ici. Une version 2 existe également depuis mi-2016.

Caractéristiques
Compatibilité : iPhone 6/6+, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, Samsung Galaxy S4, Samsung Galaxy S5, Samsung Note 3, Samsung Note 4, Google Nexus 5, Google Nexus 4, Sony Xperia Z2, LG G3, Oneplus One
Field of view : 100°
Prix : 69,99 €, disponible sur Amazon


  • View Master

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Annoncé en février 2015 par Google et la marque Mattel, le View Master utilise la technologie Photosphère pour prendre des photos en 360 degrés. Un simple smartphone permet également de profiter de la galaxie d’applications proposée sur les Stores. Sa particularité réside dans l’utilisation de disques 3D – ce qui a fait le succès de Mattel – consultables en 360°. De quoi visiter des monuments ou découvrir des événements historiques.

Prix : 34 €, disponible sur Amazon


  • DSCVR

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A l’image de nombreuses start-up du secteur, la société I AM Cardboard a fait appel à la communauté pour financer son projet DSCVR (pour Discover). Bingo : 74 173 $ ont été récoltés auprès de 2225 contributeurs. De quoi lancer la machine en décembre 2015, suivi d’un test réalisé par nos soins.

Caractéristiques
Dimensions : 145 x 45 x 80 mm
Compatibilité : Android et iOS
Matériaux : Principalement en plastique, la languette de maintien en caoutchouc
Prix : 29,99 $, disponible sur Amazon


  • Durovis Dive

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Développé par la firme allemande Shoogee, le Durovis Dive 5 peut accueillir toute une gamme de smartphone à écran 5 pouces. Auparavant, la firme européenne avait collaboré avec Google sur la conception du Google Cardboard, en lui fournissant notamment les lentilles. Le Dive existe également pour les tablettes (Durovis Dive 7), le seul à l’heure actuelle à proposer ce type de compatibilité. Pour en savoir un peu plus, rendez-vous ici.

Caractéristiques
Compatibilité : Smartphone à écran 5 pouces
Field of view : 90°
Prix : 35 €, disponible sur Amazon


  • Zeiss VR One

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Présenté à l’occasion de l’E3 2016, le salon annuel des jeux vidéos organisé au Los Angeles Convention Center, le casque de réalité virtuelle Zeiss VR One a bénéficié d’un souffle nouveau : meilleure ergonomie, meilleur design et plus performant que son prédécesseur. Sa compatibilité a également été élargie.

Caractéristiques
Compatibilité : Smartphones Android et iOS de 4,7 à 5,5 pouces
Field of view : 100°
Prix : 129 $, disponible sur Amazon


  • VR Vrizzmo

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Les premiers prototypes du casque ont été réalisés en 2013 à l’aide de pièces Legos. Quelques mois plus tard, l’entreprise polonaise commercialisait son casque principalement constitué de plastique. Plusieurs coloris ont été mis à la disposition des clients : noir, jaune vert, rose et dessins imprimés. Pas de panique, moult informations sont à découvrir dans ce test.

Caractéristiques
Compatibilité : Smartphone de 4.5 à 5.7 pouces
Prix : 60 €, disponible sur Amazon


Les casques de réalité virtuelle pour ordinateur et console

A la différence des casques de réalité virtuelle dits « mobile » (c’est-à-dire fonctionnant avec les smartphones), d’autres casques de réalité virtuelle existent mais nécessitent l’utilisation d’un PC compatible pour faire tourner les différentes expériences en réalité virtuelle. Ci-dessous, la liste de tous les casques VR qui fonctionnent de cette manière.


  • HTC Vive

HTC-Vive-prix-france-1021x580En pré-commande depuis février 2016, en France, HTC Vive s’est rapidement imposé comme le leader du casque de réalité virtuelle tournant sur ordinateur. Le modèle s’est notamment démarqué de son principal concurrent Oculus Rift grâce à la commercialisation de ses contrôleurs, faisant basculer les expériences VR d’une immersion passive à une immersion active. Puissant, l’HTC Vive a logiquement besoin d’un ordinateur capable de supporter la technologie. Tout ce beau matériel à un coût, 899 € en Europe, rien que pour le casque. Quelques subterfuges permettent cependant de réduire les frais : construire un PC VR Ready pour moins de 800 €, à titre d’exemple.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur
Field of view : 110°
Poids : 600 grammes
Définition : 1080 x 1200 px pour chaque oeil
Accessoire : contrôleurs
Aire de jeu : 4,5 m x 4,5 m
Prix : 899 €, disponible sur Amazon


  • Oculus Rift

Nouvel Oculus Rift 2016

Débarqué sur Amazon en juin 2016, l’Oculus Rift a connu un départ en demi-teinte. La faute à l’absence des contrôleurs, enlevant alors tout l’intérêt d’une expérience en réalité virtuelle sur ce type de casque par rapport au HTC Vive. Les Oculus Touch ont depuis été commercialisés par l’entreprise rachetée par Facebook. Il n’empêche que le modèle de la firme américaine a bénéficié d’une certaine exposition médiatique avant son lancement, lui garantissant de facto un minimum de succès. Pour connaître les ordinateurs compatibles avec l’Oculus, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre lien ci-contre.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur
Field of view : 110°
Poids : 500 grammes
Définition : 2160 x 1200 px
Accessoire : Oculus Touch
Aire de jeu :
1,5 m x 3 m
Prix : 599 $ sans les Oculus Touch, 798 $ avec les Oculus Touch, disponible sur Amazon


  • PSVR

psvr-materiel-location-playstation-vrLe 13 octobre 2016 a sonné comme un grand jour pour les gameurs : bienvenue au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle développé par Sony. Logiquement, c’est sur la console Playstation que le modèle de la société japonaise s’utilise. Avec son design épuré, le PSVR et ses 50 jeux de lancement ont semblent-t-ils séduit la communauté, même si aucun chiffre de ventes n’a encore été dévoilé. En cas de quelconques difficultés rencontrées, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel d’installation.

Caractéristiques
Compatibilité : PlayStation
Dimensions : 187 × 185 × 277 mm
Field of view : 100°
Poids : 610 grammes
Définition : 1920 x 1080 px
Aire de jeu : 1,5 m x 3 m
Prix : 399 €, disponible sur Amazon


  • Razer OSVR HDK 2

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L’OSVR a vécu plusieurs vies. Une première, avec une version une, et une seconde, avec la version HDK 2. Cette dernière, toujours développée par la société Razer, a l’avantage d’apparaître en open source. D’où le nom OSVR, pour Open-Source Virtual Reality for Gaming. En d’autres termes, n’importe qui peut récupérer les plans de l’appareildisponible sur sa plateforme – pour améliorer son propre prototype comme bon lui semble. Un moyen comme un autre de faire évoluer le secteur de la réalité virtuelle. Testé et approuvé par la rédaction GoGlasses.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur
Field of view : 100°
Définition : 2160 x 1200 px
Prix : 499 €


  • Star VR

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Encore au stade de prototype, le Star VR nourrit de grands espoirs au sein la communauté. Pourquoi ? Car jamais un casque immersif n’a atteint les quelque caractéristiques dévoilées au public : une ultra haute définition et un field of view qui bat des records. Plus récemment, son développeur Starbreeze a conclu un partenariat avec Acer, qui apporte son expertise de constructeur, fabriquant et commercial, afin d’optimiser au mieux le produit. Ce dernier est néanmoins testable lors de certaines conventions aux Etats-Unis.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur
Field of view : 210° de haut, 130° de large
Définition : 5120 x 1440 px
Prix : inconnu
Date de sortie : inconnu


  • Fov O

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Actuellement en pré-commande, Fov O est un casque conçu par la compagnie du même nom, FOV Inc., fondée par Yuka Kojima, un ancien de Sony Computer Entertainment. Le modèle a globalement été construit grâce à des matériaux asiatiques. Disponible en deux coloris, noir ou blanc.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur, StearVR, titres OSVR
Définition : 2560 x 1440 px
Field of view : 100°
Poids : 520 grammes
Système d’exploitation : Windows 8.1 et Windows 10
Positional tracking
Prix : 599 $


Les casques de réalité virtuelle et augmentée


  • Sulon Cortex

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Fondé par la société Sulon, basée à Toronto (Canada), le Sulon Cortex a pour objectif de mêler la réalité virtuelle et augmentée dans un même casque. Ambitieux, mais réalisable. En plus des technologies nécessaires aux expériences immersives, l’appareil est capable de scanner un environnement tout en intégrant des éléments devant le point de vue de l’utilisateur. Autrement dit, de la réalité augmentée. Le Sulon n’est actuellement pas disponible sur le marché.

Caractéristiques
Compatibilité : ordinateur
Définition : 2560 x 1440
Field of view : 110°
Logiciel : Windows 10
Prix : inconnu
Date de sortie : inconnue


  • Occipital Bridge

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A l’origine de Structure Sensor, un hardware développer pour scanner des pièces en trois dimensions, l’entreprise américaine Occipital a décidé de s’orienter vers un casque de réalité mixte incluant son fameux module. Équipé d’un logiciel intitulé Bridge Engine, le casque Occipital Bridge dispose ainsi des mêmes capacités que l’HTC Vive, à savoir scanner en direct l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur. A la différence près que le modèle d’HTC utilise des capteurs externes.

Caractéristiques :
Compatibilité :
Iphone 6, 6s et 7
Définition : 326 PPI (Point par pouce)
Lentilles : PMMA Optical-Grade Acrylic
Date de sortie : mars 2017
Prix : 399 $


  • Project Allow

intel-project-alloy-casque-realite-virtuelle-augmentee-690x460Très peu d’informations ont été dévoilées sur le Project Allow. Hormis le fait que le futur casque de réalité mixte est développé par le géant Intel Corporation. Les plans du casque devraient être mis en open source, pour permettre aux développeurs de concevoir eux-mêmes leur propre prototype. Grâce à une caméra RealSense, le produit de la firme américaine sera capable de détecter les mouvements de mains dans un environnement immersif, tout en basculant vers un mode réalité augmentée. Le Project Allow devrait être compatible avec l’OS Windows 10.


Autre casque connecté


  • Avegant Glyph

Avegant Glyph est un casque audio multifonctions : écouter de la musique, regarder des films en 2D et 3D, jouer à des jeux sur votre smartphone ou ordinateur. Autant d’options qu’offre ce casque un peu particulier, dont le design se rapproche sensiblement d’un casque Beats. La start-up avait réussi à lever plus de 24 millions de dollars auprès d’un investisseur chinois nommé Lian Luo, lui permettant ainsi de commercialiser son concept à hauteur de 549 $.

Caractéristiques
Définition : 1280 x 720
Field of view : environ 40° diagonal
Dimensions : 190 (largeur) x 101 (hauteur) x 190 (profondeur) mm
Poids : 411 grammes
Autonomie : 4 heures de vidéo, illimité en audio
Prix : 549 $

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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