LG se lance à 100% dans la réalité virtuelle avec son casque : le LG 360 VR

LG se lance à 100% dans la réalité virtuelle avec son casque : le LG 360 VR

LG et Samsung sont deux frères ennemis coréens qui s’affrontent sur de nombreux marchés comme l’électroménager ou encore les smartphones. Pour ce qui est de la réalité virtuelle, Samsung avait très largement devancé son concurrent avec les différentes itérations de son Gear VR réalisé en collaboration avec les créateurs de l’Oculus Rift. Il est vrai que LG avait sorti un casque à l’occasion de la sortie de son modèle phare, le LG G3, mais celui-ci était resté très discret et les ventes étaient restées dans un profond anonymat.

LG n’a absolument pas baissé les bras, car il vient d’annoncer au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone son premier « vrai » casque de réalité virtuelle. Il vient bien évidemment concurrencer le Samsung Gear VR, sans toutefois essayer de l’imiter. En effet, le casque de Samsung se sert des smartphones haut de gamme (Samsung Galaxy S6 ou Galaxy Note 5) pour leur puissance de calcul, mais aussi de leur écran. A l’inverse le casque de LG, nommé LG 360 VR, possèdera son propre écran qui devrait offrir un meilleur rendu à l’utilisateur, mais se servira tout de même d’un smartphone de la marque.

Le LG 360 VR fonctionnera en effet dans un premier temps uniquement avec le nouveau modèle annoncé lors du salon dédié à la mobilité, à savoir le LG G5. Cette compatibilité limitée s’explique par la connectivité choisie : de l’USB Type C que l’on retrouve uniquement sur certains nouveaux smartphones (les Nexus 5X ou 6P par exemple). Le casque de réalité virtuelle sera également léger, puisqu’il pèsera uniquement 118 grammes, soit presque trois fois moins que le Samsung Gear VR. LG met en avant que cette légèreté permettra de plonger plus longuement les utilisateurs dans la réalité virtuelle, le sentiment de fatigue étant moins important.

L’utilisateur regardera un écran offrant une densité de pixels de 639 pixels par pouce, pour une définition de 960 x 720 pixels et des lentilles de 1,88 pouces. Elles permettront de regarder un écran de télévision de 130 pouces. Ce sera moins poussé qu’un Oculus Rift, mais largement supérieur aux casques du marché comme le Google Cardboard. Ce casque pourra profiter des nombreux contenus déjà existant sur Android (dont le Google Cardboard), mais aussi des vidéos à 360° filmés grâce à la caméra LG 360 CAM également annoncée lors de cet événement.

Côté interaction, le casque dispose de deux boutons : OK et Retour, mais qui seront également disponibles via le LG G5 à l’aide d’une pression courte ou longue.

Le prix de ce casque n’a pas encore été communiqué. Va-t-il concurrencer le Samsung Gear VR et son prix plancher de 100 € ? Pour ce qui est de la disponibilité, il y a fort à parier qu’elle suive celle du smartphone LG G5.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*