Accueil / Casques de réalité virtuelle / Tout savoir sur le dernier casque de réalité virtuelle Lenovo
lenovo-casque-realite-virtuelle-1-1200x900

Tout savoir sur le dernier casque de réalité virtuelle Lenovo

Au CES 2017, Lenovo vient tout juste de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle. Si ce dernier est encore un prototype, il n’en demeure pas moins que le casque possède un objectif de taille par rapport à ses célèbres concurrents Oculus Rift et HTC Vive : son prix très compétitif.

Pour cette première Lenovo a mis les petits plats dans les grands en comparant effectivement son casque de réalité virtuelle à ses principaux concurrents, voire en les imitant. En effet, le casque de réalité virtuelle Lenovo est plus léger que le HTC Vive : un poids de 350g est annoncé contre 555g pour le HTC Vive. Quand on connaît parfois la gêne que le port du casque VR peut occasionner, on ne peut que saluer ces efforts à tenter de gagner quelques grammes pour plus de confort.

lenovo-casque-realite-virtuelle-2-1644x1232
Aperçu global du casque de réalité virtuelle Lenovo

En terme de design, on remarquera que le casque de réalité virtuelle de Lenovo ressemble fortement au PSVR (dernier casque de réalité virtuelle de Sony compatible avec la Playstation 4) avec un strap en plastique réglable revêtu de mousse à l’avant et à l’arrière de la tête pour plus de confort. Ce strap permet en outre de maintenir les deux câbles entre le casque VR le PC. A ce propos on remarque que la connectique du casque Lenovo est plutôt réduite par rapport à celle de ses concurrents : en effet, il ne possède qu’un câble HDMI et un câble USB. On est donc bien loin de la connectique plus complexe du HTC Vive, pour ne citer que lui. Au niveau de la résolution, nous sommes sur un affichage haute résolution de l’écran de 1440×1440.

lenovo-casque-realite-virtuelle-6-1652x1228

lenovo-casque-realite-virtuelle-7-1650x1236
Intérieur du casque de réalité virtuelle Lenovo
lenovo-casque-realite-virtuelle-5-1652x1228
La sangle est réglable à l’arrière de la tête

Question tracking de positionnement, le casque Lenovo ne fonctionne pas comme HTC Vive ou l’Oculus Rift, c’est-à-dire avec des balises infrarouges permettant d’identifier la positionner de l’utilisateur dans l’espace. La solution choisie est autre, puisqu’il semble utiliser la technologie du World Scale dont Windows avait préalablement fait une présentation. Si on en connaît encore peu sur cette technologie et son fonctionnement, il n’en demeure pas moins qu’elle pourrait grandement améliorer nos expériences en réalité virtuelle en abolissant les limites du room-scale. Néanmoins, on notera que la présence de câble est encore un frein à la véritable immersion en réalité virtuelle.

A l’avant du casque de réalité virtuelle Lenovo, on remarquera qu’il y a deux caméras. Ces composantes laissent à penser que le casque Lenovo sera capable d’utiliser des applications de réalité mixte à l’instar des Microsoft Hololens. On ira donc plus loin en termes d’expérience comparé aux casques de réalité virtuelle plus classiques.

lenovo-casque-realite-virtuelle-1-1200x900
Le casque de réalité virtuelle Lenovo lorsqu’il est porté
lenovo-casque-realite-virtuelle-4-1644x1226
Vue de côté du casque de réalité virtuelle Lenovo

Quelles seront les applications compatibles ? Pour l’heure, il n’existe pas encore d’application disponible pour ce casque de réalité virtuelle dont la date de sortie n’est pas connue. Néanmoins, Lenovo affirme que son casque de réalité virtuelle est compatible avec le nouvel OS de Microsoft nommé Windows Holographic, présenté récemment par la firme de Redmond. Il suffira d’aller sur le store dédié à cet effet et de télécharger l’application. Lenovo promet aussi que certaines applications proposées sur les Microsoft Hololens seront également compatibles avec le Lenovo. On demande à voir, mais si c’est bien le cas c’est une excellente nouvelle pour appréhender des expériences de réalité mixte.

Concernant les ordinateurs compatibles, Lenovo ne nous en dit pas plus pour l’heure. Néanmoins, Microsoft avait déjà au préalable fourni les informations quant aux ordinateurs compatibles avec Windows Holographic. Nous serons sur des configurations de PC moins gourmandes que celles qui sont à l’heure actuelle requises pour le HTC Vive ou l’Oculus Rift.

Quel est son prix ? Si le casque de réalité virtuelle n’a pas encore fait ses preuves, il y a bien un point sur lequel il se démarque : son prix ! En effet, le prix du casque VR Lenovo est annoncé entre 300 et 400 $. Un tarif deux fois moins élevé que ses concurrents HTC Vive et Oculus Rift, et proche du PSVR. Etant donné la faible configuration demandée par les PC pour faire tourner Windows Holographic, le prix final pour pouvoir tester des expériences en réalité virtuelle va littéralement chuter. Une bonne nouvelle pour découvrir la réalité virtuelle et la réalité mixte et la rendre beaucoup plus accessible au grand public. Encore faut-il toutefois que les applications et les usages se développent afin de rendre attrayant ce nouveau casque et les prochains qui sortiront sous Windows Holographic.

Avec cette annonce, ce n’est pas seulement Lenovo qui entre dans la course à la réalité virtuelle, mais bien également Microsoft avec son système Microsoft Holographic qu’il compte bien imposer comme un standard dans les prochaines années.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.