Accueil / Casques VR : Tous les casques VR / Le casque de réalité virtuelle de l’Xbox One pourrait être révélé à l’E3 2016
xbox-realite-virtuelle-casque

Le casque de réalité virtuelle de l’Xbox One pourrait être révélé à l’E3 2016

Les rumeurs vont bon train sur la sortie du casque de réalité virtuelle de l’Xbox One. Alors que son principal concurrent Sony a déjà pris une longueur d’avance avec son projet Morpheus, la console développée par Microsoft ne tarderait pas à s’équiper de son propre casque VR. Une information à prendre à la légère, même si certaines fuites auraient confirmé les ambitions des dirigeants.

Où et quand ? 

L’annonce d’un casque de réalité virtuelle pourrait être faite lors de l’E3 2016, entre le 12 et le 14 juin, au Los Angeles Convention Center. De quoi laisser les développeurs produire du contenu VR courant 2017. Un sérieux acteur européen du milieu aurait d’ailleurs confirmé le développement de plusieurs contenus immersifs munis de cette technologie. Information confirmée ensuite par Ars Technica.

x-box-one-virtual-reality-e3

Le site le l’E3 confirme la rumeur 

Malgré eux, le organisateurs de la 22e édition de l’Electronic Entertainment Expo ont laissé fuiter quelques précieuses informations sur leur site. Un visiteur a découvert un filtre de recherche intitulé « Xbox One Virtual Reality », dans laquelle se trouve une liste de développeurs, tous concernés par la réalité virtuelle.

  • Rebellion : développeur de Battlezone pour Sony Playstation VR et créateur du jeu Sniper Elite
  • Maximum Games : qui a produit Human Reality, une aventure VR de science-fiction
  • Readily Information : compagnie spécialisée dans la modélisation 3D
  • 3DRudder : développeur de contrôleurs VR

L’Xbox One Scorpio adaptée à la réalité virtuelle ?

Cette nouvelle console serait une simple version remasterisée de l’actuelle Xbox. Mais une carte graphique beaucoup plus performante apporterait la puissance nécessaire pour supporter une grande quantité de jeux en réalité virtuelle. Selon les spéculations, la Scorpio serait disponible en 2017 : coïncidence, ou pas, avec la sortie des premiers jeux VR de la Xbox. Rappelons également que Microsoft n’est pas complètement hors-jeu dans le domaine, puisque la société américaine avait conclu un partenariat avec Oculus en juin 2015.

x-box-one-scorpio-microsoft

Globalement, l’annonce d’un nouveau casque de réalité virtuelle est très probable. Pour concurrencer Sony, Xbox est quelque peu obligé de se lancer dans l’aventure de la VR, dont l’avenir dans les jeux-vidéos dépasse notre imagination. La Kinect, périphérique de la console qui permet de contrôler un jeu vidéo sans manette, pourrait d’ailleurs parfaitement se coupler au projet VR de Microsoft. Réponse dans deux semaines.

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.