Quelles fonctionnalités nous promet HTC pour son futur casque de réalité virtuelle, le HTC Vive ?

Quelles fonctionnalités nous promet HTC pour son futur casque de réalité virtuelle, le HTC Vive ?

Le Mobile World Congress, qui s’est déroulé en mars dernier à Barcelone, a été marqué par l’annonce de la future sortie du casque de réalité virtuelle de HTC, le HTC Vive. La firme taïwanaise a notamment collaboré avec l’éditeur de jeux vidéo Valve pour l’élaboration de ce qui promet d’être le plus élaboré des casques VR grand public. Focus sur cet appareil aussi surprenant qu’innovant.

Rappelant d’emblée l’Oculus Rift de l’entreprise Oculus VR, filiale de Facebook, le HTC Vive est un casque de réalité virtuelle doté d’un écran à haute résolution (1200 x 1080 pixels). Il doit être connecté à un ordinateur (si possible doté d’une carte graphique assez performante) pour pouvoir fonctionner. La liaison se fait par le biais de câbles comme pour l’ensemble des casques VR actuels intégrant un écran.

La principale nouveauté de l’HTC Vive est assurément la présence de petits capteurs réfléchissants directement intégrés au casque. Ils vont permettre de communiquer à des « bases station », de petits boîtiers devant être placés aux quatre coins de la pièce en projetant des lasers. Le tout permet notamment de calculer très efficacement les mouvements effectués par l’utilisateur du casque dans une pièce entière.

Capteurs lasers intégrés au casque HTC Vive

Capteurs lasers intégrés au casque HTC Vive

Grâce à ce type de capteur, HTC souhaite commercialiser une alternative aux systèmes actuels proposés par ses concurrents utilisant soit des caméras, soit des capteurs de mouvements intégrés.

Bien que la technologie soit intéressante, elle n’est pas pour autant prête d’être commercialisée auprès du grand public. Officiellement annoncé pour fin 2015, le casque de HTC devrait plus probablement être lancé dans un premier temps en version développeur. D’ici là, de nombreux points restent encore à être dévoilés dont notamment la qualité de l’écran, la réactivité du casque ou encore les fonctionnalités des manettes qui étaient présentées durant les quelques démonstrations publiques. Des améliorations devraient également voir le jour avec notamment une réduction du nombre (trop) important de câbles devant être actuellement portés par l’utilisateur du casque.

The Verge était l’un des rares ayant pu tester le casque, petite présentation vidéo par leurs soins :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*