Accueil / Casques de réalité virtuelle / HTC Vive / HTC Vive : quelle est la configuration minimale des PC ?
HP-ordinateurs-compatibles-casque-VR-HTC-Vive

HTC Vive : quelle est la configuration minimale des PC ?

Dans un résumé clair et concis, découvrez les configurations minimales des ordinateurs compatibles avec l’HTC Vive. Sans oublier la liste des PC VR Ready avec le casque de réalité virtuelle de l’entreprise taïwanaise. 

Au Mobile World Congress de Barcelone de 2016, le prix du HTC Vive a a enfin été annoncé. Cela sera 799$. Un prix très élevé pour le grand public pour un casque VR qui semble néanmoins être vraiment d’une grande qualité capable largement de rivaliser avec l’Oculus Rift. Néanmoins, à la différence des casques de ralité virtuelle comme les Google Cardboard ou les Samsung Gear VR pour ne citer qu’eux, il s’avère que le smartphone ne servira à rien puisqu’il vous faudra avoir un bon (très bon) PC pour utiliser toutes les capacités de ce casque VR créé par HTC en collaboration avec la plateforme Steam.

HTC-Vive-produit-final-V1

HTC Vive : Quelle est la configuration et les caractéristiques minimales d’un PC ?

Mais de quelle configuration parlons-nous ici ? A l’instar de ce que nous avions fait pour connaître la configuration minimale des PC pour l’Oculus Rift, intéressons-nous à ceux des HTC Vive.

C’est le site UploadVR qui a diffusé l’information sur la configuration minimale des PC que voici :

  • Carte graphique : NVIDIA GTX 970 / AMD 290 ou supérieur
  • Processeur : Intel I5-4590 / AMD FX 8350 ou supérieur
  • RAM : 4GB+
  • Sortie vidéo : HDMI 1.4 / DisplayPort 1.2 ou supérieur
  • Port USB : 1 port USB 2.0 ou supérieur
  • Système d’exploitation : Windows 7 SP1 ou supérieur

On appréciera tout particulièrement par rapport à l’Oculus Rift le fait qu’il n’y a besoin que d’un seul port USB et de 4GB de RAM.

> Tutoriel : Installer le HTC Vive

Quels sont les PC compatibles avec l’HTC Vive ?

On peut déjà reprendre la liste des PC compatibles avec l’Oculus Rift. Il est ensuite à noter que HTC a déjà fait des partenariats avec des constructeurs comme Alienware, MSI ou encore HP.

On notera que pour Hp il s’agit d’ordinateurs fixe pour l’instant qui seront compatibles avec le casque VR HTC Vive. Le prix annoncé pour l’instant est de 1699,99$ (auquel il faut ajouter le prix du HTC Vive de 799$).

HP-ordinateurs-compatibles-casque-VR-HTC-Vive

 

Pour MSI, on notera à l’inverse que ce n’est pas moins de 5 PC portables qui seront VR Ready et compatibles avec le casque VR HTC Vive.

MSI-ordinateurs-compatibles-casque-VR-HTC-Vive

 

D’autres PC compatibles avec le HTC Vive seront à venir par la suite et cette liste sera bien évidemment mise à jour.

> Je veux louer un HTC Vive

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.
  • timlead

    La référence à 4 Go de RAM est un détail car même 16 Go de RAM ne valent plus grand chose aujourd’hui.

    • timlead

      Idem pour les ports USB. N’importe quel PC actuel a 3 à 6 ports USB 3, et l’utilisation de Hub USB résout de toute façon l’éventuel problème.