HTC va dévoiler un casque de réalité virtuelle

HTC va dévoiler un casque de réalité virtuelle

C’est désormais une course dans laquelle probablement tous les constructeurs de hardware vont se lancer : celle du développement d’un casque de réalité virtuelle. Le tout dernier en date à annoncer le lancement prochain d’un casque de réalité virtuelle est le constructeur HTC. Il prévoit de le dévoiler pour le mois de mars. Le prix serait de l’ordre de 300$. Ce qui est dans les prix des casques de réalité virtuelle à l’heure actuelle.

Ne ne sait pas pour l’instant si ce casque sera un casque qu’il faudra brancher à l’ordinateur ou bien un casque VR type Samsung Gear VR qui fonctionne avec un smartphone. On ne sait pas s’il s’agit d’un developper kit ou bien d’une version commercialisable.

Avec tous ces casques de réalité virtuelle, Oculus peut-il rester leader dans son domaine ?

Avec la multiplication de ces casques VR, on peut se demander si la société Oculus a encore des chances de rester leader dans le domaine de la VR. Difficile de prédire l’avenir d’une société aussi jeune qu’Oculus et encore plus d’une technologie telle que la réalité virtuelle qui, si elle intrigue de plus en plus, n’est pas encore technologiquement au point. Mais voilà trois points pour lesquels, nous pensons qu’Oculus est et va rester (pendant longtemps probablement) leader dans le domaine de la VR :

1) Ils ont été rachetés par Facebook et cela signifie deux choses. D’une part, ils ont le cash nécessaire pour embaucher les meilleurs talents et développer sans problème leur société et leur technologie. D’autre part, avec 1 milliards d’utilisateurs présents sur Facebook, Oculus va pouvoir promouvoir son produit en lien avec Facebook pour 1/6eme de la planète. Pas mal…

2) Ils ont déjà commencé à créer un véritable engouement auprès d’une communauté de développeurs et de designers qui commencent véritablement à s’intéresser aux usages et à produire du contenu qui s’avère être de plus en plus de qualité.

3) A la différence de bons nombres de casques de réalité virtuelle qui sortent, la société Oculus produit lui-même son propre contenu. L’exemple le plus flagrant est celui d’Oculus Studio récemment créé par la société de Palmer Luckey et qui a pour objectif de développer du contenu immersif en 360 tels que des vidéos, des dessins animés,… Récemment dévoilé au Festival de Sundance, la création de ce studio dédiée au cinéma 360 donne une véritable longueur d’avance à Oculus et à la réalité virtuelle par rapport à ses concurrents.

On pourrait énumérer d’autres avantages (les différents usages faits avec le Leap Motion, le Myo, les accessoires immersifs,…), mais ces trois-là donnent une bonne idée des pré-requis qu’il faut pour lancer son propre casque de réalité virtuelle à l’heure actuelle et devenir le leader de la réalité virtuelle demain. HTC a donc les moyens de s’insérer dans le paysages, mais cela ne va pas être facile pour eux.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*