Accueil / Casques de réalité virtuelle / Le HTC Vive sans fil de Scalable Graphics
HTC-Vive-produit-final-V1

Le HTC Vive sans fil de Scalable Graphics

Aujourd’hui, force est de constater que les conditions d’utilisation de certains casques de réalité virtuelle ne sont pas optimales. Compatibles avec smartphone, les Google Cardboard et Samsung Gear VR sont manifestement plus pratiques. Mais l’Oculus Rift et le HTC Vive demeurent un poil plus complexes à mettre en place. Autant dire que profiter d’une expérience VR sur ordinateur relèverait presque du parcours de combattant.

Déterminées à renverser la vapeur, certaines entreprises ont décidé de prendre les choses en main. Hewlett-Packard (HP), MSI et Alienware se sont par exemple lancés dans les backpack VR (sac à dos VR), un dispositif encore à ses balbutiements qui devrait cependant s’améliorer au cours des prochaines années. D’autres veulent radicalement changer la donne. C’est le cas de Scalable Graphics, une société française spécialisée dans l’animation 3D, qui a réussi à développer un casque HTC Vive sans fils. Du moins non relié à un PC compatible.

Bien qu’encore encombrant, un prototype de ce genre plus abouti pourrait bien faciliter l’installation et l’usage du HTC Vive. Ici, le « cobaye » porte une sorte de bobine qui semble entraver l’expérience immersive. Il n’empêche que l’absence de fils au sol éviterait assurément de s’emmêler les pieds dans l’espace délimité par les capteurs, améliorant de facto la liberté de mouvement.

Les développeurs garantissent également une latence de 16 millisecondes concernant l’affichage de l’image entre l’ordinateur et le casque. Ce dernier, d’une autonomie de deux heures, a été équipé d’une batterie de 10 000 mah. Logiquement, les prochaines tendances technologiques des casques VR devraient prendre le chemin de celui de Scalable Graphics. Rien de mieux qu’une écurie tricolore pour lancer cette dynamique.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
story-fab-realite-augmentee-smartphone
Storyfab : quand la réalité augmentée et le storytelling se rencontrent

Il y a des projets qui nous tapent particulièrement dans l'oeil. C'est le cas de Storyfab, une application développée par le...

intel-recon-jet-casque-realite-virtuelle-augmentee
Événement : Les lunettes de réalité augmentée Intel Recon Jet en test

Envie de tester des lunettes de réalité augmentée ? Jeudi 22 juin 2016 à 19h, Intel Corporation mettra à disposition...

Fermer