Revenez en 24 films sur l’histoire de la réalité virtuelle au cinéma

Revenez en 24 films sur l’histoire de la réalité virtuelle au cinéma

Si la réalité virtuelle et les casques immersifs sont aujourd’hui une réalité auprès du consommateurs, la VR a longtemps été un domaine relevant de la science-fiction. Que cela soit dans la littérature ou bien dans les films de science-fiction, l’imaginaire des écrivains ou des scénaristes autour de la réalité virtuelle ou même de la réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée) a été très prolifique. Partant de ce constat, le réalisateur Rishi Kaneria a souhaité à travers 24 films de 1973 à 2013 revenir sur les différents films qui ont marqué la réalité virtuelle tout au long de ces 40 dernières années. Pour présenter cela, le vidéaste a réalisé une vidéo 360 présentant tous ces films :

  • World on a Wire (1973)
  • Tron (1982)
  • Brainstorm (1983)
  • Total Recall (1990)
  • The Lawnmower Man (1992)
  • Mindwarp (1992)
  • Disclosure (1994)
  • Johnny Mnemonic (1995)
  • Virtuosity (1995)
  • Hackers (1995)
  • Strange Days (1995)
  • Lawnmower Man 2 (1996)
  • Nirvana (1997)
  • Darkdrive (1998)
  • eXistenZ (1999)
  • The Matrix Trilogy (1999-2003)
  • The Thirteenth Floor (1999)
  • Avalon (2001)
  • Surrogates (2009)
  • Inception (2010)
  • Tron Legacy (2010)
  • Source Code (2011)
  • Total Recall (2012)
  • The Congress (2013)

Une beau moyen de se faire une belle petite filmographie de référence sur ces films qui ont marqué le monde de la science fiction et qui ont intégré la réalité virtuelle comme fil conducteur de leur scénario.

 

UN CINÉMA EN PLEIN CHANGEMENT AVEC DE NOUVEAUX CONCEPTS NARRATIFS

Comme le montre bien la filmographie ci-dessus, le cinéma est une source inépuisable de nouveaux concepts autour de la réalité virtuelle. De Tron à Total Recall en passant par la trilogie Matrix des frères Wachowsky pour ne citer que les plus célèbres, les scénaristes ont imaginé différents usages autour de la réalité virtuelle (de l’utilisation d’objets virtuels à la manière de se mouvoir dans dans un monde virtuel). Des usages qui sont aujourd’hui au coeur des réflexions des professionnels de la réalité virtuelle afin de pouvoir proposer de nouveaux contenus.

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Si le cinéma évoquait simplement le sujet dans ses films, il s’empare aujourd’hui de la VR non plus seulement pour évoquer un personnage immergé dans la réalité virtuelle, mais plutôt pour immerger directement le spectateur dans un monde virtuel via des casques de réalité virtuelle. Il s’agit dès lors pour les scénaristes de trouver les bons schémas narratifs pour réaliser en VR afin d’immerger ce que l’on pourrait nommer comme étant le « spect-acteur« . Si des propositions sont déjà évoqué notamment par des personnes comme Jessica Brillhart – réalisatrice VR chez Google – il reste encore beaucoup à faire pour faire progresser la narration dans le domaine de la VR. Alors que Steven Spielberg travaillent sur Ready One Player et James Cameron sur Avatar, on peut raisonnablement penser que les prochains films qui parleront de réalité virtuelle donneront également la possibilité de se mouvoir dans ces environnement.

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