Google travaillerait sur une version Android dédiée à la réalité virtuelle

Google travaillerait sur une version Android dédiée à la réalité virtuelle

C’est une information qui a été diffusée par le Wall Street Journal. Dans cette dernière, le journal affirme que plusieurs de ses sources lui auraient communiqué que Google souhaiterait développer une version Android dédiée à la réalité virtuelle. C’est donc de nouvelles fonctionnalités qui seraient implantés dans Android pour diffuser de la réalité virtuelle. Dix ingénieurs seraient en train de travailler sur ce projet. Comme à son habitude, cette nouvelle version d’Android serait distribuée gratuitement.

Certes, Android est déjà capable de diffuser des applications de réalité virtuelle grâce notamment au Cardboard de Google. Toutefois, il s’avère que ces applications sont assez restreintes. On ne peut que très peu interagir avec elle. Cela se fait sur le Google Cardboard grâce à l’aimant activant le magnétomètre du smartphone.

Que peut-on attendre cette cette version Android VR ?

Il est difficile de se prononcer dessus car rien n’a encore été officialisée, mais on peut en attendre beaucoup sur deux points :

• On attendrait tout d’abord que la prochaine version d’Android serait plus complexe et puisse nous permettre par exemple d’ajouter et de gérer des gestes supplémentaires pour contrôler les différents éléments du Cardboard dans un environnement en réalité virtuelle. En effet, on pourrait imaginer qu’on puisse contrôler un jeu ou une vidéo via plusieurs gestes et la voix pour rendre l’expérience encore plus immersive. En outre, d’un point de vue technique, on pourrait attendre que cette nouvelle version puisse gérer des projet, des jeux ou des vidéos plus complexes que ceux qui existent à l’heure actuelle.

• Ensuite, s’il y a quelque chose que cette nouvelle version d’Android pourrait apporter, c’est bien la diffusion de la réalité virtuelle à tous. Et il faut bien reconnaître que Google est très engagé dessus. En effet, avec son Google Cardboard à très faible prix et la possibilité d’intégrer un smartphone avec Android en VR gratuitement, des millions de gens vont avoir accès à la réalité virtuelle très facilement.

On peut espérer que Google puisse annoncer et officialiser cette nouvelle version d’Android lors de la Google I/O 2015.

Un Android VR pour bientôt. A quand un iOS VR ?

Si Google devait effectivement sortir une version d’Android spécialement adaptée à la réalité virtuelle cela pourrait constituer un coup dur pour Apple notamment (qui développe un OS mobile concurrent d’Android) qui pour l’instant ne montre que peu d’intérêt pour la réalité virtuelle. Si ce dernier y réfléchi et développe probablement dans ses laboratoires des technologies similaires, il n’en demeure pas moins que cela n’est peut-être pas une bonne idée de ne pas s’insérer dans le mouvement des technologies immersives. En effet, lorsque des géants comme Facebook, Google, Microosft ou Samsung sortent des produits, des casques de réalité virtuelle ou des lunettes connectées, il pourrait être intéressant pour la marque à la Pomme de proposer des produits dans la même veine. Mais cela ne semble pas correspondre à l’idéologie d’Apple qui propose la plupart du temps des produits « finis » avec des usages déjà bien ciblés. Cette philosophie pourrait en l’espèce leur causer du tort si ces derniers tardent trop à s’insérer dans le mouvement relatif à la VR.

Dans un premier temps, on pourrait considérer qu’Apple aurait raison de ne pas se précipiter car aux vues des technologies encore en développement ainsi que des usages, il s’avère que la sortie d’une casque de réalité virtuelle d’Apple ou d’un iOS VR pourrait paraître prématurée et forcément d’une qualité qui serait critiquable par rapport aux produits Apple.

Cependant, il s’avère que dans l’ensemble il faudrait peut-être considérer qu’ils ont tort de ne pas s’insérer rapidement dans ce mouvement. En effet, force est de constater que Google, Microsoft, Oculus ou Samsung bénéficie d’une véritable sympathie de la part des passionnés de la réalité virtuelle. Chez GoGlasses, pour avoir testé de nombreux casques de réalité virtuelle, nous savons que ces derniers ne sont parfaits, mais il n’en demeure pas moins que ces entreprises ont le mérite de proposer des premiers produits fonctionnels, intéressants et prometteurs. Ce qui n’est pas le cas d’Apple. Outre, la possibilité de pouvoir avoir un prochain casque Apple, il s’avère que la firme se prive de la possibilité d’acquérir de nouveaux usages pour ses utilisateurs. Enfin, si Google développe bien une version VR d’Android, il s’avère qu’Apple va avoir beaucoup de retard sur son Store. En effet, de plus en plus d’expériences virtuelles seront proposées sur le Play Store et c’est ce dernier qui sera la porte d’entrée business pour le mobile VR (tout du moins dans un premier temps).

Bref, si Google développe un Android VR, c’est une belle promesse qui s’annonce pour les différents usages mobile de la réalité virtuelle !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*