FeelReal : l’odeur et la chaleur au service des casques de réalité virtuelle

FeelReal : l’odeur et la chaleur au service des casques de réalité virtuelle

Alors que les casques de réalité virtuelle se multiplie et que nous apprenons quasiment chaque semaine de nouvelles nouveautés dans le domaine de réalité virtuelle, le secteur des accessoires pour ces casques VR est également en pleine ébullition.

L’objectif de ces accessoires pour casques de réalité virtuelle est simple : permettre à tous les utilisateurs de ces casques VR de profiter de la meilleure immersion possible ! Pour ce faire, des accessoires pour l’Oculus Rift ont déjà été développés et présentés tels que le célèbre Virtuix Omni qui permet de marcher sur une plateforme circulaire et donc de se déplacer dans la réalité virtuelle ou encore le costume PriorVR permettant de capturer avec une grande précision tous les mouvements du corps.

C’est aujourd’hui un petit nouveau qui fait son arrivé dans le secteur des accessoires des casques de réalité virtuelle et il se nomme FeelReal. Le principe est intéressant puisque c’est un diffuseur d’odeur et de chaleur que vous pouvez accrocher à votre casque de réalité virtuelle. En effet, quoi de mieux que d’ajouter les odeurs à l’immersion afin qu’elle soit encore plus complète ?

Comment FeelReal fonctionne t-il ?

masque-feelreal-casque-vr

Cet accessoire permet de projeter des petites gouttelettes d’eau et deux ouïes peuvent diffuser de l’air chaud ou froid sur le visage de l’utilisateur. De manière assez logique on retrouve également un microphone au niveau de la bouche qui pourra permettre à l’utilisateur de contrôler son environnement par la voix ou bien de communiquer avec une autre personne (lors d’un jeu en réseau par exemple). Il existe également un emplacement au niveau du nez qui va permettre de diffuser des odeurs et arômes. Pour l’instant, ces derniers ne sont qu’au nombre de sept.  On retrouve parmi elles l’océan, la jungle, le feu, l’herbe, le vent, des fleurs et du métal.

Pour le moment, les développeurs ne peuvent pas intégrer dans leurs jeux ces différentes odeurs. Ces dernières ne sont disponibles qu’à travers un lecteur spécial qui permet de les activer. Toutefois, les développeurs de FeelReal assurent qu’ils sont en train de développer un SDK afin de pouvoir intégrer ces nouvelles sensations dans de futurs jeux.

device-feelreal-player

Quels sont les casques compatibles ?

Sur son site, FeelReal affirme que son accessoire est compatible avec les casques Oculus Rift, le Samsung Gear VR, le casque Sony Morpheus et le Zeiss VR One. Rien sur le prochain HTC Vive ou le Valve développé par Steam. Mais ces derniers étant des futurs gros compétiteurs, il y a fort à parier que FeelReal va se mettre au diapason pour permettre à son accessoire de s’adapter.

Question prix, il vous en coûtera pour la somme de 249,99$ en pré-commande. Des cartouches sont également vendues, mais on ne connaît pas encore leur prix, ni leur durée de vie.

Est-ce-qu’un tel accessoire pourrait fonctionner ?

On est assez mitigé car le casque est encore trop prototype. L’idée d’une meilleure immersion par le sens en associant la chaleur et les odeurs est pourtant plutôt une bonne idée en soi. Cependant, nous restons mitigés sur deux points :

1) Le design. Comme vous pourrez le remarquer, le casque ne semble pas vraiment épouser le visage et pourrait donc à la longue gêner l’utilisateur et par conséquent le faire sortir de son immersion.

2) Les odeurs. C’est un problème compliqué auquel FeelReal doit faire face. En effet, les odeurs et arômes sont des sensations complexes pour une personne (par exemple, qu’est-ce-qu’une odeur d’océan ?). Certains ont des sens plus développé que d’autres et vous sentez parfois une odeur qu’une autre personne ne sent pas. Vous avez donc des sensations différentes. L’odorat est donc un sens assez personnel. Le risque avec ce « diffuseur d’odeurs » est que ces arômes soient totalement artificiels et nuisent par conséquent à l’immersion dans la réalité virtuelle.

Ainsi, l’idée est en soi intéressante, mais il reste selon nous encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine pour réaliser une parfaite symbiose avec une immersion totale dans un monde en réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*