Facebook ouvre une nouvelle division dédiée à la réalité virtuelle

Facebook ouvre une nouvelle division dédiée à la réalité virtuelle

Ce n’est plus un secret pour personne : Facebook s’engage très fortement dans la réalité virtuelle. Après son rachat en 2014 de la société Oculus qui produit le casque Oculus Rift, Facebook évolue de plus en plus vers la réalité virtuelle. Cependant, étant donné que les tous les casques de réalité virtuelle, à l’exception par exemple du Google Cardboard ou du Samsung Gear VR, ne sont pas encore tous sortis, il est important d’anticiper et de créer des usages en avance pour donner envie à l’utilisateurs et aux professionnels de s’engager dans cette nouvelle phase technologique.

Pour l’heure, après le rachat de l’Oculus Rift, Facebook s’est donc mis aux vidéos 360 que vous pouvez visionner directement depuis votre mur Facebook. Cela constitue un premier pas vers le côté immersif de la réalité virtuelle et entre directement en concurrence avec les géants du secteur comme Youtube qui fait déjà dans les vidéos 360 ou encore Samsung qui a lancé sa plateforme MilkVR. Certaines startups se sont même lancé sur le créneau comme VRideos qui permet d’afficher des vidéos en 360 à l’instar de ce que fait déjà Youtube et qui est également compatibles avec certains casques VR (Cardboards,…). Mais la vidéo 360 n’est qu’un début.

En effet, Facebook est en train de mettre en place une division spéciale dédiée à la réalité virtuelle pour construire ce que sera demain le plus grand réseau social en VR. Si au tout début du rachat de l’Oculus, on se demandait pourquoi le célèbre réseau social l’avait fait. Nous avons maintenant la réponse : construire le plus grand réseau social mondial en réalité virtuelle. Pour se faire Facebook a prévu la mise en place d’un SDK entièrement dédié à la VR et compatible probablement avec le maximum de casques de réalité virtuelle. Il n’y a pas de date de sortie pour l’instant, mais il y a fort à parier que ce genre de SDK va clairement changer la donne sur nos différents usages. Imaginez jouer en VR avec votre avatar social dans des groupes Facebook spécialisés ? Imaginez-vous suivre des cours / formations en réalité virtuelle avec d’autres personnes dans une classe virtuelle sur Facebook ? Seule votre imagination est la limite de ces usages futurs…

Voici un petit exemple de ce qui sera possible de faire avec votre avatar en réalité virtuelle dans un jeu en VR :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*