Accueil / Casques de réalité virtuelle / Facebook se met au live 360
live-360-facebook

Facebook se met au live 360

Ce n’est plus un secret pour personne, Facebook mise beaucoup sur la réalité virtuelle avec le rachat de l’Oculus Rift et la mise en place d’une équipe entièrement dédiée à la réalité virtuelle dans ses locaux. A ce titre, Facebook a lancé plusieurs projets que cela soit dans le hardware ou le software.

Dans le hardware tout d’abord Facebook a lancé sa propre caméra 360. Si cette caméra 360 se retrouve être parmi les plus chères du marché, il n’en demeure pas moins que la qualité de cette dernière à de quoi séduire les professionnels qui souhaitent créer des vidéos en 360. Cette caméra 360 se rapproche assez nettement du projet JUMP développé par Google. Facebook a mis en ligne les plans de sa caméra 360 pour que ceux qui souhaitent la construire puisse le faire. Néanmoins comptez aux environs de 30 000$ pour fabriquer cette dernière. Une caméra qui n’est donc qu’à la portée des professionnels, mais qui pourrait rivaliser avec les caméras 360 JUMP et Nokia OZO.

facebook-camera-360-taille

Pour ajouter à la vidéo 360, Facebook a également racheté une start-up du nom de Two Big Ears qui est spécialisée dans le son 3D. Un élément nécessaire à une véritable immersion dans un projet vidéo 360.

son-3d-two-big-ears-facebook

Avec ce projet hardware, Facebook ne cache donc pas son ambition de se mettre aux vidéos 360. Ce qu’il a d’ailleurs fait récemment en intégrant à la fois la possibilité de visionner sur son mur des photos 360 puis des vidéos 360. Si vous naviguez régulièrement sur Facebook vous n’avez pas pu le louper entre les visites 360, les bandes-annonces 360…

La grande nouveauté de cette fin d’année 2016 pour Facebook, c’est l’annonce de la prise en charge par le réseau social du livestreaming 360. Alors que vous pouvez déjà intégrer du streaming live sur Facebook dans lesquels vous pouvez commenter et liker les différentes vidéos 2D live, il vous sera concrètement possible prochainement de visionner en 360 des vidéos live. La première expérience de cette vidéo 360 sera faite en partenariat avec le National Geographic pour un live depuis la station de recherche dans l’Utah qui prépare les missions spatiales sur Mars. D’après les premières images, il s’avère que ces vidéos 360 seront visionnables sur les smartphones et sur PC. Rien n’est dit pour l’instant pour savoir si vous pourrez regarder ces vidéos 360 live via un casque de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR ou bien l’Oculus Rift (tous deux en lien étroit avec Facebook) bien qu’on puisse raisonnablement espérer que cela puisse être possible. Etant donné que vous pouvez déjà accéder sur le Gear VR à toutes les vidéos 360 de Facebook, il est fort probable que le live face parti du lot.

live-360-mars-facebook

Une autre question subsiste sur laquelle il n’est également donné aucune information ce sont les caméras 360 qui pourront streamer sur Facebook. La Ricoh Theta S est par exemple déjà compatible pour ajouter des vidéos 360 sur Facebook. D’autres caméras ajoutant des métadonnées 360 sont également compatibles avec les vidéos 360 sur Facebook comme : ALLie by IC Real Tech, Giroptic 360cam et la caméra 360fly. Pour l’instant, la caméra Gear 360 de Samsung n’est pour l’heure pas donné comme compatible avec le livestream Facebook, mais on aura du croire que la version 2 ou ne puisse pas intégrer le live 360. Selon Facebook, une API sera bientôt disponible pour créer des lives 360.

Mais pour tout savoir sur les différentes compatibilités il faudra attendre 2017 où cette fonctionnalité sortira sur les Pages ainsi que sur les profils. On peut augurer de vos jours pour cette fonctionnalité dans de très nombreux domaines dont notamment les médias ou encore les spectacles comme les Boiler Room en VR pour ne citer qu’eux.

Facebook bientôt plus fort que la télévision ?

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.