Analyse : comment Facebook construit notre expérience sociale en réalité virtuelle ?

Analyse : comment Facebook construit notre expérience sociale en réalité virtuelle ?

Facebook figure avec Google dans les géants qui s’intéressent de près aux wearables technologies et notamment à la réalité virtuelle. Pour preuve, Facebook a racheté la société qui produit la casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour 2 milliards de dollars. Ce rachat a d’ailleurs lancé un véritable engouement auprès du public pour la réalité virtuelle et a permis de commencer à démocratiser ce domaine. Cependant, les commentateurs ont pu s’interroger sur ce rachat qui est tout de même assez éloigné du coeur de métier de Facebook qui est, comme vous le savez, la publicité.

Si la « légende » veut que Mark Zuckerberg ait voulu racheter la société après avoir essayé une démo de l’Oculus Rift, on peut penser que la firme qui détient le plus gros réseau social mondial (et des milliards de données sur chacun de nous) à quelques idées en tête pour vous emmener vers la réalité virtuelle et vous permettre vivre une autre expérience sociale peut-être « plus réelle » encore qu’un simple feed de news d’amis. C’est probablement l’avenir d’un nouveau réseau social que Facebook cherche à mettre en place.

chris-cox-facebook-vr

Lors d’une conférence en Californie le Chief product officer (CPO) de Facebook Chris Cox a lâché cette phrase :

« Vous réalisez, lorsque vous êtes à l’intérieur, que vous regardez le futur, et cela va devenir génial. Sur Facebook, vous partagez juste des bits de cette expérience : une photo, une pensée ». Avec la réalité virtuelle, vous pourriez  « envoyer une image plus complète » ajoute-t-il.

IMAGINONS LE FACEBOOK DE DEMAIN

Cependant, il a été quelque peu avare en détails puisque ce dernier n’a pas précisé quelle est ou quelles sont les applications que Facebook serait en train de développer avec la société Oculus. Facebook est capable avec toutes les informations qu’il dispose sur nous de créer notre avatar virtuel qui serait par conséquent également capable d’évoluer dans un monde virtuel. Mais il est assez facile d’imaginer quelles pourraient être à l’avenir les applications de réalité virtuelle en lien avec ses amis avec des idées comme par exemple :

Retrouvez-vous dans une pièce créée en réalité virtuelle et faites votre sport avec vos amis. C’est une application qui pourrait très bien se lier avec Runtastic ;

Faites du shopping virtuel avec vos amis. Rien de mieux pour vendre de la publicité et des produits grâce à Facebook. ;

Travaillez avec vos amis sur un projet (Facebook for Work / les groupes Facebook /…).

Ces projets ne sont que le fruit de notre imagination et ne sont en aucun cas officiellement développés par la firme de Mark Zuckerberg. Néanmois, au regard de ce que Facebook propose à l’heure actuelle, il pourrait être probable que ces derniers conçoivent des applications de réalité virtuelle qui puissent s’interfacer avec ces usages. Mais mieux que ces usages, que devrait être capable de créer Facebook pour permettre l’émergence de la réalité virtuelle ? Selon nous, il y a peut-être deux éléments que Facebook devrait développer pour permettre à la réalité virtuelle de se développer avec Facebook pour créer notre avatar virtuel.

Tout d’abord, il leur faudrait créer une API qui permette de se connecter directement à une pièce virtuelle dans laquelle nous pourrions interagir. Comme quand vous vous connectez à un site via un login Facebook (le gros bouton bleu que vous connaissez bien et qui s’appelle « Sign in with Facebook »), vous pourriez être capable d’entrer dans une expérience ou une pièce créée virtuellement grâce à cette API. Ce n’est pas un projet simple à faire, mais cela serait une véritable révolution qui vous permettrait d’entrer avec votre avatar virtuel dans n’importe quelle expérience créée pour une application de réalité virtuelle.

Ensuite, Facebook pourrait également nous permettre de créer des pièces virtuelles dans laquelle accueillir nos amis. En effet, à l’heure actuelle, Facebook propose de rejoindre des groupes, des fans pages, des pages entreprises et même bientôt de pouvoir créer des pages dans lesquels nous pourrons faire des achats directement. Facebook pourrait par conséquent proposer de créer sa pièce ou son expérience virtuelle en ligne que les fans ou les amis pourraient directement visiter. Si c’est une fonctionnalité très complexe à intégrer dans un premier temps, nul doute qu’une telle fonctionnalité serait particulièrement incroyable en terme d’expérience visuelle et sociale pour l’utilisateur ainsi que très lucratif pour le réseau social.

Ainsi, si Facebook pourrait créer des applications de réalité virtuelle dans un premier temps pour promouvoir cette dernière avec le casque Oculus Rift, il aurait tout intérêt à répliquer ce qui a fait son succès sur le web, c’est-à-dire créer des outils qui nous permettraient d’accéder à ces applications de réalité virtuelle nous permettant d’intégrer notre avatar virtuel dans de nombreuses expériences développées non par Facebook, mais par des développeurs tiers.

Cette analyse n’est basée que sur des suppositions et une analyse de ce qu’est Facebook à l’heure actuelle, mais avouez que cela serait une immense avancée de pouvoir profiter de tels outils et de telles expérience !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*