Explorez les forums de Reddit en réalité virtuelle

Explorez les forums de Reddit en réalité virtuelle

Pour les plus geeks d’entre-vous, vous connaissez Reddit. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un des plus gros sites du monde dans lequel vous pouvez retrouver toutes sortes de forums anglophones. C’est souvent sur ce site que leak des informations encore confidentielles ou non confirmées mais qui agitent la Toile. Le site Reddit est également connu pour ses AMA (« Ask Me Anything » / « Demandez-moi ce que vous voulez ») auprès de certaines stars.

reddit-ergonomie-realite-virtuelle

Mais quel est le lien avec le réalité virtuelle ? Non ce n’est pas le(s) superbe(s) forum(s) autour de la réalité virtuelle qui nous amène à vous parler de Reddit aujourd’hui. C’est une tout autre fonctionnalité qui va vous permettre de vous immerger dans les forums qui nous intéresse. En effet, le site SceneVR a mis en place une fonctionnalité qui permet de transformer le HTML et le Javascript en expériences de réalité virtuelle. Le principe est simple pour l’utilisateur : il doit simplement rentrer le lien du forum qu’il souhaite voir en réalité virtuelle sur son ordinateur et le forum est automatiquement converti. Essayez par exemple avec le forum consacré au casque Oculus Rift :/r/Oculus. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En effet, vous pouvez naviguer de portail en portail. Il vous suffit de vous balader grâce aux flèches directionnelles de votre clavier d’ordinateur, de vous placer devant un tableau représentant l’image du forum, de cliquer sur le bouton jaune en bas à droit du tableau et par la suite d’avancer dans le rond qui s’ouvre juste devant vous (type « porte tri-dimensionnelle » à la Stargate si vous voyez ce que je veux dire…). Et vous voilà sur un autre forum !

reddit-forum-realite-virtuelle

Au final si l’expérience est intéressante est-ce-que ce type de site doit-être considéré comme une sorte de « test » sans lendemain ou bien est-ce les prémisses d’un internet en réalité virtuelle ? On sait que Firefox ou Google travaillent beaucoup sur un navigateur qui pourrait intégrer des expériences en réalité virtuelle. Des sites comme SceneVR sont particulièrement intéressant car ils préfigurent ce que pourrait être la recherche en VR et les balades sur Internet dans un futur proche avec des casques de réalité virtuelle. Ce qui est encore plus intéressant est probablement la nouvelle ergonomie qui sera mise en place. Celle proposée par SceneVR est-elle la plus probante ? Cela pourrait certes l’être pour un site en particulier qui vendrait un produit et dans lequel on pourrait visiter sa boutique. Cela l’est également indéniablement pour un site à vocation culturelle. Mais dans le cadre d’un moteur de recherche cela ne semble pas être optimal. Imaginez, vous recherchez la dernière actualité sur l’Oculus Rift. Va t-on devoir courir dans tous les coins de la « maison virtuelle » pour accéder à l’information alors qu’en 2 ou 3 clics nous avons tout à portée de main (ou d’écran) à l’heure actuelle. Alors certes, le concept est intéressant, mais la méthode de recherche semble plus adapté pour « flâner » sur un site web comme Amazon ou un site web culturel que pour une recherche en particulier. Mais, me direz-vous, nous n’en sommes qu’au début. C’est bien vrai !

Bonne expérience !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*