Votre prochain entretien d’embauche sera probablement en réalité virtuelle

Votre prochain entretien d’embauche sera probablement en réalité virtuelle

Ce n’est pas nécessairement la premier usage auquel on pense lorsqu’on évoque la réalité virtuelle en entreprise. On penserait plutôt à formation, tests, expériences clients… Mais le terme entretien d’embauche n’est pas celui qui vient en premier à la bouche. C’est pourtant sur cet usage que la banque Lloyds Group va se focaliser à partir d’automne 2016 et qui sera au coeur de son processus de recrutement en 2017.

Comme tous les entretiens d’embauche, les candidats doivent réaliser une série de cas pratiques afin que l’employeur puisse juger de la manière dont ils pourraient réagir face à telle ou telle situation. Sauf qu’ils sont souvent jugés un peu trop abstraits et qu’ils ne sont pas toujours optimaux pour savoir comment se comporterait réellement le candidat face à une situation donnée. C’est ici qu’intervient la réalité virtuelle. Les candidats vont être plongée dans des situations virtuelle via des casques de réalité virtuelle et devront répondre à plusieurs questions et cas pratiques et résoudre les problèmes / énigmes qui leur seront posés. Avec cette expérience en réalité virtuelle, c’est une nouvelle manière d’interroger les candidats et au final de comprendre véritablement leur manière de raisonner et de réagir face à un problème donné.

rh-recrutement-casque-realite-virtuelle-2

A voir si ce type d’expérience et de recrutement va séduire les recruteurs et RH. En effet, il va falloir dans un premier temps revoir les process de recrutement pour les adapter à a réalité virtuelle et créer de nouvelles expériences qui représenteront un coût certain en temps et en argent que toutes les entreprises ne pourront pas nécessairement investir dans un premier temps. Quoi qu’il en soit, il demeure que ce type de proposition ne pourra que donner une nouvelle assise à la réalité virtuelle en entreprise et dans le milieu professionnel. Peut-être vous entraînerez-vous l’avenir chez vous à faire des entretiens en réalité virtuelle via votre casque VR, voire vous passerez probablement vos entretiens dans une room en réalité virtuelle via des services de social VR.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*