Accueil / Casques de réalité virtuelle / Documentaires : En 1991, la réalité virtuelle existait déjà
histoire-documentaire-realite-virtuelle-640x402

Documentaires : En 1991, la réalité virtuelle existait déjà

En 1991, la réalité virtuelle faisait déjà l’objet de reportages.

Le 20e siècle a vécu nombre de révolutions technologiques : de la voiture au téléphone en passant par la télévision et internet, qui a véritablement bouleversé nos sociétés d’aujourd’hui. Celles de demain connaîtront peut-être les joies de la réalité virtuelle.

Si l’on a tendance à penser que la VR a pointé le bout de son nez il y a seulement quelques années, la technologie avait en fait déjà intéressé scientifiques et ingénieurs dès 1991. Ainsi, deux documentaires ont été diffusés cette année-là à la Cité des Sciences, présentant les tenants et les aboutissants du concept.

Les deux vidéos, baptisées Réalité Virtuelle, année zéro ! et Réalité Virtuelle, pour y faire quoi ?, réalisées par Benoit de la Rochère et Marie-Hélène Fayet, nous présentent le matériel de l’époque qui a depuis subi des transformations profondes.

Force est de constater que les casques de réalité virtuelle ont été repensés et optimisés grâce aux nouveaux moyens technologiques. A nous d’imaginer à quoi ressembleront-ils d’ici une dizaine d’années et comment leur utilisation changera notre quotidien. Une chose est sûre : en quinze ans, la VR a suscité un intérêt certain auprès des grandes multinationales. Intérêt qui ne devrait en aucun cas fléchir au cours des prochaines années.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.