Développer pour la réalité virtuelle : Altspace VR dévoile son SDK

Développer pour la réalité virtuelle : Altspace VR dévoile son SDK

Altspace VR est une startup qui a pour objectif de rendre la réalité virtuelle plus sociale et sur le web. En d’autres termes, cette startup développe une plateforme de réalité virtuelle où vous pourrez rencontrer des avatars d’autres personnes dans un monde en VR. En d’autres termes, pour eux, l’avenir de la réalité virtuelle est à chercher dans la collaboration. Collaboration qui pourra être multiple : le télétravail, les conversation, les rencontres amoureuses, le visionnage de contenu à plusieurs, la formation,… Bref, on vous laisse imaginer tous les usages possibles qui sont finalement infinis !

Le problème qui se pose actuellement c’est qu’il est encore difficile de développer en VR. En effet, les technologies ne sont: pas encore au point comme d’ailleurs les casques de réalité virtuelle. Les technologies qui sont pour l’instant utilisées sont tournées vers le moteur Unity ou alors le WebGL et le framework three.js pour le web. C’est sur ce dernier que la startup Altspace VR dévoile son SDK pour aider les développeurs à créer du contenu pour la VR. Dans un premier temps son SDK est compatible avec CodePen qui est un outil collaboratif pour développeurs dans lesquels ces derniers peuvent partager leur code. Avec ce SDK vous pouvez utiliser plusieurs API vous permettant de configurer des interactions au sein de la plateforme, synchroniser des multiplayers, la VOIP, …

Dans la vidéo ci-dessous, le développeurs d’Altspace VR nous dévoile ce qu’il est possible de faire avec la plateforme. Et à voir cela, nous sommes obligé de répondre « it’s gonna be epic guys » ! En passant de Flappy Bird, à IMDB, Netflix, Twitch, Twitter,… Toutes les plateformes y sont comme vous pourrez le remarquer :

Les développeurs d’Altspace VR dévoilent dans un tutoriel en vidéo ci-dessous comment prendre en main le SDK disponible ici :

 

Certes, le SDK ne sera pas parfait dans un premier temps, mais c’est un très bon début de la part de la startup qui propose déjà plusieurs usages. Reste qu’il n’est pas encore aisé de pouvoir développer sans avoir le nez sur son clavier et aucune solution n’a encore été trouvé pour cela (mais il existerait des solutions plutôt simples à mettre en place pour pallier ce problème).

Vous pouvez enfin retrouver des projets qui sont en train d’être développés grâce à ce SDK et cette plateforme comme par exemple un jeu bataille navale ou encore de poker. N’hésitez pas à les rejoindre ou à en créer d’autres !

Si vous désirez créer et développer des sites web en réalité virtuelle (VR), vous pouvez également utiliser A-Frame, le framework prometteur développé par l’équipe de MozVR (Mozilla).

Laisser un commentaire

comment-avatar

*