Unreal Engine devient totalement gratuit

Unreal Engine devient totalement gratuit

C’est un gros bouleversement dans le monde du développement des jeux vidéos et de la réalité virtuelle qui a eu lieu hier soir. En effet, le logiciel de développement de jeux en 3D Unreal Engine devient totalement gratuit et les développeurs assurent que les futures mises à jour seront gratuites.

Vous pouvez télécharger Unreal Engine et l’utiliser à la fois pour du développement de jeu, dans l’éducation, dans l’architecture, dans la visualisation en réalité virtuelle, dans les films et dans l’animation. Lorsque vous vendrez un jeu ou une application, vous payerez 5% de vos revenus lorsque vous dépasserez 3000$ par produit. C’est un arrangement dans lequel nous pensons que nous réussirons seulement si vous réussissez.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le logiciel Unreal Engine permet de construire ses propres jeu. Il a permis le développement de projets indépendants comme de gros blockbusters. Il est supporté sur la plupart des plateforme et l’intégralité de son code en C++ est inclus. Lorsque vous souhaitez vendre ou mettre à disposition de jeux vidéos par exemple, il suffit pour cela de les mettre sur la MarketPlace dédié à cet effet. En outre, vous pouvez maintenant exporter plus facilement vos jeu sur les navigateurs web avec l’ajout d’un compilation HTML5 et WebGL dans le logiciel Unreal Engine 4.

 

Pourquoi Unreal Engine rend t-il son logiciel gratuit ?

Il y a plusieurs explications à cela.

D’abord, le fait que la réalité virtuelle ne fait que grossir auprès de la communauté des développeurs et que l’intérêt de la part des grandes entreprises et des marques autant que du public commence à se développer également. Tout le monde veut de la réalité virtuelle maintenant et il faut donc donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de pouvoir créer leurs applications en VR sans barrière économique à l’entrée.

Ensuite, le fait qu’Unreal Engine a un concurrent de taille : le bien connu Unity. Il existe certes une version Pro payante (et chère) de Unity, mais la version gratuite permet de réaliser des jeux vidéos et d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée de qualité et est déjà très suffisante. C’est à l’heure actuelle le logiciel qui est le plus utilisé pour créer des applications de réalité virtuelle. Unreal Engine ne pouvait donc pas passer à côté de cette nouvelle révolution qu’est la réalité virtuelle et se devait de réagir. La société qui produit le logiciel et qui a déjà également une large communauté dans le domaine du jeu vidéo espère donc pouvoir prendre également une large place dans le marché de réalité virtuelle. Avec un business model assez logique tel que présenté plus haut, les développeurs ne vont avoir que l’embarras du choix et vont surtout pouvoir créer des nouveaux jeux et applications en réalité virtuelle pour les nouveaux casques du marché. Des initiatives telles que celles-ci vont donc attirer l’intérêt de nouveaux développeurs et permettre l’émergence de nouveaux contenus en réalité virtuelle. On ne va pas s’en plaindre !

Pour télécharger la dernière version Unreal Engine 4, c’est sur cette page ! On a déjà hâte de voir vos développements !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*