Accueil / Casques de réalité virtuelle / Développement réalité virtuelle / Unity 3D est maintenant disponible gratuitement avec toutes les options
unity-3D-realite-virtuelle-gratuit

Unity 3D est maintenant disponible gratuitement avec toutes les options

Il fallait s’y attendre. Avec le mise la mise à disposition totalement gratuite de Unreal Engine 4 (logiciel de développement de jeux 3D et d’applications de réalité virtuelle) dévoilé aujourd’hui, il fallait que l’autre célèbre logiciel de développement 3D réagisse. Unity 3D devient donc totalement gratuit (il l’était déjà), mais il n’y a plus maintenant de (véritables) différences entre la version personnelle et la version professionnelle. Le véritable intérêt est maintenant qu’avec la version personnelle vous avez accès à toutes les spécificités et options de la version 5 de Unity. Mieux, aucune royalties ne sera prélevée sur les jeux et applications que vous déploirez. Tous vos jeux 3D et vos applications de réalité virtuelle seront également disponibles sur toutes les plateformes (web, iOS, Android, Windows Phone, Oculus Rift,…). La seule différence qu’il pourrait subsister est le « splash screen » qui ne sera pas personnalisable sur la version Personnelle (à la différence de la version Pro où vous pourrez mettre votre logo et personnaliser cet écran). Mais avouez tout de même qu’il y a déjà de quoi faire (et même tout faire) avec cette version Personnelle. Rien qui ne pouvait réjouir plus les passionnés de réalité virtuelle que nous sommes !

Pourquoi Unity décide t-il de passer tout à coup à des offres différentes pour Unity 3D 5 ? La raison est très simple. Unreal Engine, qui est son principal concurrent, vient de rendre disponible gratuitement sa version complète pour développer des jeux et application en 3D et réalité virtuelle. Par conséquent, la firme qui développe Unity 3D se devait de réagir afin d’éviter un transfuge de développeurs vers un autre logiciel de développement 3D entièrement gratuit. C’est maintenant chose faite et Unity 3D a d’ailleurs bien fait de réagir de cette manière. Il n’y a donc plus de raison de ne pas se mettre à développer des jeux et application en 3D et réalité virtuelle !

Pour télécharger la dernière version de Unity 3D 5, c’est par ici.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

2 comments

  1. A noter, que dans la foulée Valve aussi a rendu son moteur Source gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
UE4_gratuit_main-770x250
Unreal Engine devient totalement gratuit

C'est un gros bouleversement dans le monde du développement des jeux vidéos et de la réalité virtuelle qui a eu...

htc-vive-valve
HTC Vive : voici le dernier né des casques de réalité virtuelle

Comme nous vous l'annoncions hier, HTC vient en effet de dévoiler au GDC 2015 un casque de réalité virtuelle type...

Fermer