Le WebVR API effectue doucement sa transition vers le W3C Standard

Le WebVR API effectue doucement sa transition vers le W3C Standard

C’est une très bonne nouvelle que vient d’annoncer sur le blog de Mozilla Chris Van Wiemeersch, UX/UI Designer et leader de la team Mozilla VR Team : le passage progressif de l’API WebVR vers un standard W3C.

En quoi cela est-il une bonne nouvelle pour la progression de la réalité virtuelle via les navigateurs web ?

Nous vous avions déjà parlé auparavant du projet du WebVR mené par l’équipe de Mozilla. Le but de ce projet est de permettre d’avoir des standards web compatibles avec la VR. En somme, l’idée est de pouvoir créer des expériences en réalité virtuelle dans un langage web standard compréhensible et compatible avec tous les navigateurs pour bénéficier de la VR via le navigateur et vos casques de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR, le Cardboard ou encore l’Oculus Rift.

Le souci c’est qu’actuellement la technologie utilisée par le WebVR n’est pas du tout standardisée, c’est-à-dire que c’est un langage web qui n’est pas compris par tous les navigateurs. Pour utiliser ce langage vous devez utiliser une API afin que votre navigateur puisse faire fonctionner votre code sur votre navigateur. Vous ne pouvez pas utiliser de balises typées WebVR pour que votre navigateur puisse comprendre. Alors que le HTML5 et le CSS3 sont par exemple des balises qui ont été standardisées par le W3C (un consortium international a but non lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des standards du web), le WebVR ne l’est pas encore. Et c’est bien l’objectif de l’équipe MozVR que d’y arriver !

Si de premiers tests ont déjà été faits et qu’un premier framework nommé A-Frame a été dévoilé et les sources partagées sur un Github où chacun pouvait contribuer, un changement a été fait dernièrement : l’ancien reposit a été migré vers un autre où les spécifications pour obtenir le W3C sont en train d’être travaillées. Vous pouvez donc suivre l’évolution du projet MozVR via ces sources. On a grandement hâte qu’une spécification soit enfin définie et qu’un standard soit enfin adopté par les navigateurs pour coder nos premiers sites en réalité virtuelle !

> Vous pouvez rejoindre la communauté à cette adresse.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*