Découvrez CMOAR, le casque à réalité virtuelle et augmentée multifonction

Découvrez CMOAR, le casque à réalité virtuelle et augmentée multifonction

On compte de plus en plus de casques à réalité virtuelle, avec l’Oculus Rift, le Morpheus de Sony, le Cardboard Google ou encore le Durovis Dive – ces deux derniers s’utilisant avec des smartphones. Mais connaissez-vous le CMOAR ? Il s’agit d’un nouveau casque non seulement à réalité virtuelle mais également à réalité augmentée actuellement développé en Pologne. Accessible sur Kickstarter, il s’offre comme une technologie utilisant également les téléphones portables, le tout en étant multifonction et multiplateforme.

Trois types de lentilles, différents usages

Le projet a commencé il y a un an, alors que le fondateur du casque CMOAR, Damian Boczek, constate que les lunettes connectées ont gagné en popularité. Plutôt que de rester simple spectateur, il a décidé de devenir acteur de ce qu’il appelle une véritable « révolution » ; il a notamment perçu le potentiel des smartphones dans ce domaine, et toutes les possibilités qui pouvaient exister autour de ces technologies. Lui est venu alors une idée : et s’il pouvait combiner tous les aspects des lunettes connectées en un seul modèle ?

cmoar-composition-casque-vr

Le CMOAR se présente commeun pack qui contient le casque et des accessoires, ces derniers pouvant être utilisés en fonction de son usage – il existe notamment trois types de lentilles interchangeables. Chacune d’entre elles permet d’observer des images de grande qualité. Le casque peut ainsi de satisfaire non seulement les amateurs de jeux vidéos et de réalité virtuelle, mais également les amateurs d’expériences cinématographiques ; en 2D, des lentilles permettent d’agrandir l’écran et d’en faire un écran virtuel de 125 pouces, visible à deux mètres de distance en Full HD tandis qu’en 3D, des lentilles permettent d’obtenir un écran 3D de 80 pouces également visible à deux mètres de distance et de haute qualité. Le troisième type de lentilles s’ouvre à des expériences en réalité virtuelle, avec un champ de vision de 95°.

En ce qui concerne la réalité augmentée, elle peut s’effectuer avec ces trois types de lentilles. À titre d’exemple sur les possibilités qu’offrent le casque CMOAR, les concepteurs du casque ont été en mesure de créer une véritable jeu de type jeu de rôle sur plateau ; le joueur doit bouger la tête et les mains pour interagir avec. Il est disponible depuis le 31 juillet 2014 sur Google Play.

cmoar-rpg-realite-augmentee

Informations pour utiliser et obtenir le CMOAR

Les possibilités sont multiples, et la technologie s’adapte autant à des smartphones sous Android qu’aux iPhones et Windows Phones – ce tant que ceux-ci ne dépassent pas les 15,5*8,2cm. L’équipe a déjà commencé à travailler sur plusieurs applications disponibles sur le site officiel – on y retrouve un cinéma virtuel, le fameux jeu de plateau en réalité augmentée, un jeu de tir, un jeu de ski et un jeu d’horreur.

Il est également possible d’utiliser un ordinateur ou une console et de les connecter à son smartphone pour pouvoir utiliser le CMOAR en toutes circonstances. Les instructions sont disponibles sur la page de téléchargement des applications.

Pour obtenir le CMOAR, vous pouvez vous rendre sur la page du projet Kickstarter ; les prix vont d’environ 90€ pour le casque seul à 250€ pour un pack développeur complet (incluant 4 casques CMOAR !).

Nous vous invitons à consulter les vidéos disponibles sur la chaîne youtube CMOAR ou encore à regarder cette vidéo de présentation du projet :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*