Le débat présidentiel des démocrates sera retransmis en live en réalité virtuelle

Le débat présidentiel des démocrates sera retransmis en live en réalité virtuelle

Et si au lieu d’assister à un débat devant votre télévision en tant que spectateur, vous pouviez assister à ce dernier au premier rang ? En effet, ce n’est pas chose évidente que d’avoir une place au premier rang d’un débat de première importance et en tant que citoyen c’est bien souvent à la télévision que vous devez y assister.

La startup NextVR qui crée grâce à ses caméras 360 des expériences immersives en 360 et en live, va proposer à toute personne possédant un Samsung Gear VR de pouvoir regarder en streaming et en 360 le débat présidentiel des démocrates américains. Une première en politique puisqu’aucun débat présidentiel n’a encore été retransmis de cette manière (et pour cause les casques de réalité virtuelle viennent seulement de faire leur apparition). Le débat aura lieu à Las Vegas le 13 octobre.

nextvr-debat-presidentiel-americain

Dispositif de caméras 360 mis en place par NextVR

Comme le souligne CNN :

Les utilisateurs auront la possibilité d’observer chaque candidat comme ils le souhaitent et les interactions avec la salle. Chaque utilisateur [de ce dispositif] aura un siège dans la salle et de nouvelles perspectives sur les débats présidentiels.

On ne peut que souligner ce type d’initiative de la part des américains toujours plus en avance sur leur liens entre citoyenneté, politique et technologie. On peut voir dans cette initiative de la part de CNN plusieurs intérêts :

  1. CNN en tant que média cherche à se renouveler et à donner une nouvelle approche journalistique aux débats. A voir par la suite si cela sera concluant et plaira aux utilisateurs, mais force est de constater que la réalité virtuelle est véritablement en train de d’imprégner les rédactions et impose aux journalistes de repenser le storytelling (comme le montre ce reportage de ABC News en Syrie par la startup JauntVR).
  2. Pour la passionnés de la réalité virtuelle que nous sommes, nous ne pouvons que souligner l’intérêt d’une telle initiative. En effet, quoi de mieux qu’un débat présidentiel pour promouvoir la réalité virtuelle auprès du grand public ?
  3. D’un point de vue métaphorique / théorique (et pourquoi pas pratique après tout ?) pour le citoyen, on peut aussi penser que la réalité virtuelle peut contribuer à rapprocher en un sens les citoyens du politique. En effet, alors que ces derniers regardent les débats avec une certaines distance depuis leur télévision, l’immersion dans la réalité virtuelle au premier rang permet au citoyen probablement une plus forte implication dans le débat. A voir si cela va se traduire par la suite par une implication politique dans les bureaux de vote…

Et en France, quand est-ce qu’un homme ou une femme politique utilisera un tel dispositif ? En 2017 ?

Laisser un commentaire

comment-avatar

*