Coder des sites en réalité virtuelle : Mozilla lance A-Frame

Coder des sites en réalité virtuelle : Mozilla lance A-Frame

Avec l’émergence des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR, le HTC Vive ou encore le Google Cardbard, la réalité virtuelle n’a pas fini de se développer. Si comme vous pouvez le constater un très grand nombre de casques de réalité virtuelle sont développés par plusieurs sociétés du monde du numérique, il n’en demeure pas moins que le véritable développement de la VR viendra avec ses usages et ses applications. Les casques VR ne sont rien sans des applications concrètes et des expériences VR et 360 degrés surprenantes et utiles.

 

Mais pour pouvoir développer ces expériences 360 encore faut-il avoir à disposition les standards technologiques et de code facile à implémenter au sein des applications. Pour cela il faut commencer à penser un écosystème complet qui puisse intégrer les briques de code nécessaires au développement de ces applications. C’est l’objectif de MozVR : développer un web VR. Un vrai révolution et un vrai pari pour la fondation Mozilla, mais qui peut se révéler payant pour la suite.

 

Pour mettre en place ce WebVR, Mozilla à lancé il y a peu un framework nommé A-Frame. A l’instar d’autres frameworks web, A-Frame va vous permettre de coder des sites web en 3D et 360 degrés. « Fini » le WebGL difficile à prendre en main, place maintenant à A-Frame. Toute la documentation détaillée (en anglais) est accessible ici ainsi que le github pour retrouver le framework. Même pour les novices en développement ce type de framework devrait séduire. Attention, il ne faut pas dans un premier temps en attendre trop, mais faites-vous la main avec ce dernier et il est probable que vous preniez goût à la VR et au développement de ce dernier très facilement. L’équipe de MozVR a mis en place un certain nombre d’exemples que vous pouvez reproduire pour débuter.

 

A savoir : le framework A-Frame est déjà compatible avec l’Oculus Rift DK2 (pour savoir comment le faire fonctionner voici le lien) et bien évidemment le Cardboard (sur iOS et Android).

 

Le challenge est lancé : Mozilla croit que le web de demain sera vécu en 360. On naviguera donc à travers un « lieu digital » plutôt qu’une page web. On ne scrollera plus une page web, mais on se déplacera de gauche à droite, en haut en bas. Dans ces « lieux digitaux », vous serez véritablement présent via un avatar et vous rencontrerez dans ces endroits d’autres avatars pour échanger, acheter, partager, jouer,…
L’ergonomie et l’expérience du web sera différent. En fait tout cela n’aura plus rien à voir avec ce que vous connaissez. C’est en somme et de manière résumée ce qui nous attend avec le WebVR. Mais nous en sommes encore loin. Encore que…

 

Pour aller plus loin :

 

>> voici le blog de ngokevin qui a développé sur A-Frame et qui pourra vous aider.
>> Vous pouvez rejoindre la conversation Slack pour en savoir plus et discuter avec les équipes.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*