Accueil / Casques de réalité virtuelle / Quels sont les casques de réalité virtuelle les plus tapés sur Google ?
casques-vr-meilleure-recherche-google-1134x538

Quels sont les casques de réalité virtuelle les plus tapés sur Google ?

Pour donner une idée du degré de popularité des principaux casques de réalité virtuelle du marché, la rédaction a établi le classement des casques les plus tapés sur Google depuis le début de l’année 2017.

Les chiffres de ventes des casques de réalité virtuelle du marché reflètent globalement les tendances du moment. Mais d’autres données aussi essentielles que significatives nous donne idée assez claire de la popularité des modèles. C’est pourquoi GoGlasses a dressé le classement des casques de réalité virtuelle les plus tapés sur le moteur de recherche Google depuis le début de l’année 2017, grâce à l’outil Google Trends.

> Lire aussi : Chiffres : quels casques de réalité virtuelle se vendent le mieux ?

PlayStation VR, casque de réalité virtuelle le plus tapé sur Google début 2017

Les chiffres sont-ils en accord avec le classement des meilleures ventes ? Oui et non. Au regard de son mémorable succès depuis son lancement, le PlayStation VR truste logiquement la première place du classement au cours des trois premiers mois de l’année. Le 28 janvier 2017 a été une très bonne date pour le PlayStation VR, énormément recherché sur Google. Date qui pourrait correspondre à une rupture de stock survenue quelques jours plus tôt, poussant les gamers à rechercher dans le moindre recoin du web l’un des derniers casques encore disponibles.

casques-vr-meilleure-recherche-google-1134x538

Après une dégringolade courant avril, le casque de Sony s’est refait une santé aux alentours de mi-juin, période à laquelle se tenait l’Electronic Entertainment Expo (E3) au cours duquel la multinationale japonaise s’est fendue de plusieurs annonces à propos de nouveaux jeux VR. Un pic qui ne lui permettra cependant pas de dépasser l’HTC Vive, au coude à coude avec le PSVR durant de longs mois. Le dispositif d’HTC Corporation aura lui connu une très forte hausse le 22 avril : un résultat difficile à expliquer, hormis la sortie du jeu VR Rick and Morty : Virtual Rick-ality, qui avait bénéficié de nombreux teasing avant son lancement.

Le Daydream View à la peine, le Samsung Gear VR piétine

Le 10 juillet exactement, Oculus Rift a eu le droit à son heure de gloire. Exactement au moment où la filiale de Facebook annonçait une baisse des prix de son casque et ses contrôleurs, commercialisés à 449 €. Deux semaines plus tard, les recherches Oculus Rift chutaient, sans que le modèle ne tombe dans les tréfonds du classement. L’Oculus a conservé sa place de leader, légitimant quelque peu la stratégie de l’entreprise américaine.

> Lire aussi : Google : 11 smartphones Daydream Ready d’ici la fin de l’année 2017

Le Samsung Gear VR est justement l’anomalie de ce classement. Avec plus de 4,5 millions de ventes en 2016, le produit de Samsung ne semble pas décoller dans les recherches Google de 2017. L’HTC Vive et l’Oculus Rift le dépassent aisément, malgré leur nombre d’unités commercialisées bien en-dessous de celui du Gear. Pour finir, le Daydream View de Google est lui à la peine. La faute à une plus faible exposition médiatique et une liste de téléphones compatibles encore en construction. 11 devices supporteront cependant la plateforme Daydream d’ici la fin de l’année 2017, dont les Samsung Galaxy S8 et S8+.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

  • widdko

    Salut.
    Ton comparatif est faussé car tu as pris « oculus rift » en tant que « terme de recherche » et tous les autres en tant que « sujet ». Il faut prendre « htc vive » et les autres également en tant que « terme de recherche » ou alors prendre « oculus rift » en tant que « périphérique informatique », tu verras alors que la recherche « oculus rift » est toujours bien devant « htc vive » depuis la baisse de prix.

    • Grégoire Huvelin

      Hello Widdko,

      Remarque pertinente, qui a de facto été prise en compte par la rédaction. La catégorie « Terme de recherche » a été privilégiée pour tous les casques, modifiant quelque peu les résultats. Oculus Rift était effectivement toujours en tête depuis l’annonce de la baisse des prix. D’autres modifications ont aussi été effectuées dans l’article. Merci pour ton intérêt et ta participation.