Accueil / Casques de réalité virtuelle / Chiffres : quels casques de réalité virtuelle se vendent le mieux ?
chiffres-classement-ventes-casques-realite-virtuelle-980x613

Chiffres : quels casques de réalité virtuelle se vendent le mieux ?

Sony a récemment dévoilé les chiffres de ventes de son casque de réalité virtuelle PSVR. L’occasion de faire le point sur le classement des modèles les plus vendus depuis leur commercialisation.

Aujourd’hui, cinq casques se disputent les principales parts du marché de la réalité virtuelle : le Samsung Gear VR, l’Oculus Rift, l’HTC Vive, le PlayStation VR et le Daydream View. Mais ont-ils rencontré le même succès ? Une réponse à laquelle il est aisément facile de répondre par la négative, chacun proposant des expériences immersives différentes selon leurs spécificités techniques – compatible mobile ou ordinateur, interactivité.

> Lire aussi : Investissement : 2016, une année record pour la réalité virtuelle et augmentée

GoGlasses a donc dressé le classement des meilleures ventes de l’année 2016 et des derniers mois, en se basant notamment sur le rapport de l’agence SuperData publié début 2017, et sur les derniers chiffres de Sony révélés par Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment, lors d’une interview avec le NewYork Times.

1er : Google Cardboard : la barre symbolique des 10 millions

google-cardboard-utilisation-experiences

  • Date de sortie : 25 juin 2014
  • Ventes globales : 10 millions, selon Google

Logiquement, le Google Cardboard trust la première place du classement, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, sa date de sortie : commercialisé en juin 2014, le Cardboard est actuellement le plus vieux casque VR du marché. Son prix très abordable est également un atout considérable qui explique largement son succès. Google a publié sur son blog un billet révélant les chiffres de ventes de son produit, 10 millions au total, pour plus de 160 millions d’applications Cardboard téléchargées.

2e : Le Samsung Gear VR n’a pas le temps

samsung-gear-vr-compatible-smartphone-1331x546

  • Date de sortie : 27 novembre 2015
  • Ventes 2016 : 4,51 millions, selon les chiffres de SuperData

Selon les chiffres de SuperData, le Samsung Gear VR domine largement le classement des ventes 2016. 4,51 millions de modèles distribués, faisant du produit de la marque coréenne le casque plus ou moins incontournable pour les appareils mobiles. Car oui, le Gear est uniquement compatible avec les smartphones (Samsung qui plus est), et se différencie largement de ses homologues HTC Vive et Oculus Rift, bien plus chers et compatibles avec les ordinateurs. La multinationale compte bien conserver son avance, puisque ses dirigeants ont levé le voile sur une série de projets ambitieux qui viendra compléter son offre actuelle. Samsung a également mis au jour un premier contrôleur VR, synonyme d’expériences interactives à découvrir dans les prochains mois. Une innovation qui devrait consolider sa supériorité.

> Lire aussi : MWC 2017 : un Samsung Gear VR muni d’un contrôleur confirmé par Samsung

3e : La surprise PSVR

psvr-materiel-location-playstation-vr

  • Sortie PlayStation VR : 13 octobre 2016
  • Ventes 2016 : 750 000, selon les chiffres de SuperData
  • Ventes globales : 915 000, au 19 février 2017, selon Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment

Qui aurait imaginé un tel engouement pour le PlayStation VR, développé par l’entreprise Sony ? Sortie le 13 octobre 2016, le PSVR n’a pas mis longtemps à décoller : aujourd’hui, près d’un million de casques – 915 000 exactement – ont été vendus à travers le monde, selon Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment. En sachant qu’un total de 750 000 modèles a été acheté en 2016, la firme a donc enregistré pas moins de 165 000 ventes en à peine deux mois. Mieux, Sony peut se targuer d’avoir distribué 750 000 hardwares VR en l’espace de deux mois et demi. Étant compatible avec la console PlayStation, le PSVR est principalement destiné à l’univers du Gaming. La popularité de la PlayStation a probablement contribué au classement actuel de Sony.

> Lire aussi : Tutoriel : comment installer le Playstation VR ?

4e : L’HTC Vive devant son principal concurrent

HTC-Vive-prix-france-1021x580

  • Sortie HTC Vive : 5 avril 2016
  • Ventes 2016 : 420 000, selon les chiffres de SuperData

Objectif rempli pour l’HTC Vive. Celui de dépasser son principal concurrent, l’Oculus Rift. Le casque d’HTC Corporation fait partie des modèles compatibles avec les ordinateurs. Une catégorie qu’il domine avec 420 000 ventes au cours de l’année 2016. La compagnie tente de donner un nouveau souffle à son produit en l’équipant de nouveaux accessoires capables d’optimiser les expériences en réalité virtuelle (Vive Tracker, Audio Strap ou encore TPCast).

> Lire aussi : L’HTC Vive sans fil disponible en 2018

5e : Le Google Daydream View se fait une place

test-complet-google-daydream-1565x1139

  • Sortie Google Daydream View : 10 novembre 2016
  • Ventes : 260 000, selon les chiffres de SuperData

Belle entrée en matière de la part du Daydream View, second casque de réalité virtuelle conçue par Google, après le fameux Cardboard. En deux mois, le modèle du groupe californien a réalisé des chiffres de ventes honorables, à savoir 260 000. Son atout principal étant son design épuré, une légèreté appréciée et un contrôleur interactif. Il n’empêche que le catalogue d’applications de la plateforme Daydream peine à s’étoffer. Un point noir que Google devra rapidement gommer pour espérer voir sa courbe des ventes progresser.

> Lire aussi : Test de Daydream View, le nouveau casque de réalité virtuelle de Google

6e : L’Oculus Rift boudé

oculus-rift-location-materiel-oculus-rift

  • Sortie Oculus Rift : 28 mars 2016
  • Ventes 2016 : 240 000, selon les chiffres de SuperData

Le succès de certains entraîne bien souvent le fiasco des autres. Un exemple ? L’Oculus Rift. Rachetée par Facebook pour deux milliards de dollars en 2014, la société Oculus a bien du mal à sortir la tête de l’eau. En retard sur le plan technologique – les Oculus Touch tardivement commercialisés -, la filiale du réseau social n’est parvenue à vendre « que » 240 000 casques depuis le 28 mars 2016. C’est 20 000 de moins que le Daydream View, pourtant mis sur le marché huit mois plus tard…

> Lire aussi : [ANALYSE] Facebook et Oculus, la fausse bonne affaire ?

Oculus a tenté de renverser la vapeur en lançant une nouvelle offre d’accessoires de remplacement, en plus du Social VR avec les Oculus Rooms, mais sa condamnation à verser 500 millions de dollars à ZeniMax a considérablement terni son image. Un procès qui n’a pas arrangé les affaires de Facebook, indirectement concerné par les accusations de l’affaire. Sans parler de son absence lors des grands salons internationaux, comme le Consumer Electronics Show 2017. La firme devra redoubler d’efforts pour rattraper son train de retard dans la course à la réalité virtuelle.

> Lire aussi : Oculus Rift : une nouvelle offre d’accessoires de remplacement

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.