Accueil / Casques de réalité virtuelle / Samsung révèle ExynosVR III, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome
casque-vr-autonome-Samsung-ExynosVR-III-990x550

Samsung révèle ExynosVR III, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome

Samsung a levé le voile sur un prototype de casque de réalité virtuelle autonome baptisé ExynosVR III. Un modèle à utiliser sans téléphone portable, ni ordinateur.

Les casques de réalité virtuelle autonomes sont-il l’avenir de la réalité virtuelle ? C’est en tout cas le chemin qu’emprunte plusieurs multinationales du secteur, à l’image de la société coréenne Samsung. La marque asiatique a profité de la Mobile World Congress Shanghai, organisée du 28 juin au 1er juillet 2017, pour présenter un prototype de casque VR autonome intitulé ExynosVR III. En avril déjà, des rumeurs selon lesquelles Samsung travaillerait sur un tel casque avaient déjà fait surface.

> Lire aussi : Samsung travaillerait sur un casque VR autonome adressé aux professionnels et aux gamers

Encore en cours de développement, le produit de Samsung pourrait cependant être commercialisé d’ici la fin de l’année 2017, ou au cours de l’année 2018. Le design de l’ExynosVR III s’éloigne en tout cas de celui du Samsung Gear VR, beaucoup plus agréable visuellement. Un travail à ce sujet sera probablement réalisé. Les équipes à l’origine du projet ont en tout cas développé un casque doté de nouvelles technologies, nous apprend UploadVR.

samsung-casque-realite-virtuelle-autonome-exynosvr-III-700x850

Les casques de réalité virtuelle autonomes, une tendance qui se confirme

Au programme : reconnaissance des expressions faciales, reconnaissance vocale, hand-tracking, inside-out positional tracking ou encore de l’eye-tracking développée par la compagnie Visual Camp. « En collaborant avec Samsung, notre technologie a mondialement été reconnue au MWCS 2017, nous permettant ainsi de sécuriser une tête de pont pour notre stratégie marketing. Nous continuerons maintenant à promouvoir la haute qualité des technologies coréennes », a déclaré le CEO de Visual Camp Suk Yunchan.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : deux casques de réalité virtuelle autonomes développés avec Lenovo et HTC

La qualité graphique du casque atteindra elle les 4K en 75 FPS (Frames per second), ou du WQHD (Wide Quad High Definition) en 90 FPS. ExynosVR III est également équipé d’un processeur graphique ARM Mali G71 MP20, et d’un processeur M2 Dual 2.5GHz. En toute logique, l’appareil fonctionnera sans l’utilisation de téléphone portable ou d’ordinateur VR Ready. Un concept sur lequel Google s’est également positionné, en développant conjointement avec Lenovo et HTC des casques de réalité virtuelle autonomes prévus pour cette année.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.