Archos se lance dans la réalité virtuelle avec un casque à 30 euros

Archos se lance dans la réalité virtuelle avec un casque à 30 euros

Décidément les casques de réalité virtuelle ont le vent en poupe et chaque constructeur technologique et bon nombre de startups semblent s’insérer sur ce créneau qu’on annonce porteur. Un nouveau venu a fait son apparition tout récemment. Alors qu’on ne l’attendait pas sur ce créneau, le français Archos souhaite prendre le virage de la réalité virtuelle en construisant un casque de réalité virtuelle pour la modique somme de 30 euros ! Après le Google Cardboard en carton vendu pour 2€, le nouveau casque d’Archos appelé Archos VR Glasses serait donc le moins cher du marché.

archos-vr-2

Quels caractéristiques ?

Pour 30 euros, on a le droit d’avoir un peu plus que du carton, mais on est tout de même loin de la qualité du casque VR Oculus Rift, du Morpheus ou du Samsung Gear VR (également construit par Oculus Rift). Les Archos VR Glasses sont des lunettes qui sont totalement passives. En effet à l’inverse par exemple de l’Oculus Rift qui possède son propre capteur de mouvement grâce à un accéléromètre intégré, les Archos VR Glasses dépendent essentiellement de l’accéléromètre de votre smartphone. Il faut d’ailleurs compter sur ce dernier pour avoir un rendu acceptable. Les Archos VR Glasses peuvent accueillir un smartphone allant de 3,5 à 6 pouces. Niveau définition il est plutôt conseillé au minimum d’afficher du 720p, voire du 1080p pour avoir quelque chose d’acceptable. Pour 30 euros, les lentilles sont en plastique et non en verre (on pouvait s’en douter).

La montée en puissance du smartphone dans la réalité virtuelle

Quoi qu’on pense de ce nouvel arrivant et malgré des caractéristiques très « faiblardes » (en même temps pour 30 euros…), il a le mérite de mettre à disposition la réalité virtuelle pour tous. Et c’est bien de cela qu’il s’agit et qu’Archos à bien compris ! La réalité virtuelle ne sera pas seulement réservée aux Gamers. Comme vous pouvez le constater dans toutes les articles dont nous vous parlons pour GoGlasses, de très nombreux domaines vont être impactés et le business ne va pas se faire que sur le casque lui-même mais également sur son écosystème et ses usages. Pour que le grand public découvre la réalité virtuelle et ses usages, il faut qu’elle soit accessible à la fois financièrement et dans les types de devices disponibles. Et quoi de mieux qu’un smartphone pour rendre tout cela « opérationnel » ? Le Cardboard de Google l’avait déjà annoncé : le smartphone va devenir un device où va pouvoir s’épanouir la réalité virtuelle. A l’heure actuelle, nous en somme encore aux prémisses, mais très prochainement vous allez voir de nouvelles applications de réalité virtuelle pointer sur vos smartphones.

Si les Archos VR Glasses vous intéresse vous devrez attendre quelques semaines avant sa sortie en novembre 2014.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*