Oculus Rift et Myo : l’interaction ultime avec Icarus Rising

Oculus Rift et Myo : l’interaction ultime avec Icarus Rising

L’Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle développé par Facebook et la société Oculus VR fait de plus en plus parler de lui alors qu’on attend toujours une version commerciale du produit. Et si l’Oculus Rift fait beaucoup parler de lui c’est par la qualité des applications immersives qu’il propose. Certes, il n’est pas le seul, et des casques comme le Samsung Gear VR sont également d’une grande qualité, mais rien n’y fait, il attire tous les jours de plus en plus de curieux et de développeurs. Mais il subsiste un véritable problème avec les casques de réalité virtuelle : comment contrôler les différents éléments que nous percevons dans un environnement en réalité virtuelle ?

Il existe plusieurs solutions :

1) Vous utilisez le clavier de votre ordinateur. Autant être honnête c’est une grosse galère. Vous êtes parfois obligé d’enlever le casque pour vous repérer à l’écran…

2) Vous pouvez utiliser une manette de console. C’est un élément plus intéressant car les manettes des consoles de jeux vidéos sont conçues pour être contrôler sans avoir besoin de les regarder. Le seul (et véritable) problème avec les manettes, c’est que vus ne pouvez pas bénéficier à plein de la dimension immersive en réalité virtuelle rendue possible avec l’Oculus Rift.

3) Une autre solution est plus intéressante : c’est l’utilisation d’objet wearables, c’est-à-dire des objets connectés qui peuvent se porter (comme des bracelets, des montres, des chaussures,…). Dans le lot, il y en a un qui se fait tout particulièrement remarquer, c’est le Myo produit par la société Thalmic Lab. Le Myo est un bracelet connecté qui vous permet de contrôler à distance des objets et interfaces. En somme, vos mouvements sont plus naturels. Comment est-ce-que cela marche exactement ? Le Myo analyse les mouvements musculaires du bras pour ensuite les convertir en données utilisables pour gérer une interfaces ou des objets à distances. Il est par conséquent complètement adapté pour des situations immersives dans des mondes en réalité virtuelle et par conséquent pour interagir avec l’Oculus Rift.

myo-controle-oculus-rift

Bien évidemment, tout cela reste encore à l’état de prototype. Et même si le Myo est disponible à la vente aux USA, il n’en demeure pas moins que la calibration et la mise en place de ces prototypes n’est pas toujours chose aisée, comme nous avons pu en faire l’expérience chez GoGlasses où nous possédons un Myo. Cependant, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, l’interaction entre le Myo ainsi que l’Oculus Rift peut donner des résultats immersives et époustouflants et incitent par conséquent à repenser la manière dont nous allons interagir avec les nouvelles interfaces.

Pour ce test, c’est le jeu Icarus Rising qui est utilisé sous un Oculus Rift DK2. Le jeu est disponible sur Windows et Mac. Couplé avec un Myo, le joueur peut naviguer dans le monde en réalité virtuelle et également interagir avec les différents objets. Il peut par exemple utiliser des armes pour tirer sur ses ennemis. La vidéo donne véritablement envie de se pencher sur ce jeu et augure de belles perspectives d’interactions entre l’Oculus Rift et le Myo.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*