Accueil / Casques de réalité virtuelle / Perfect, ou comment se détendre en réalité virtuelle
application-detente-relaxation-realite-virtuelle-1151x412

Perfect, ou comment se détendre en réalité virtuelle

L’application Perfect vous transporte dans des cadres fantasmagoriques pour un moment d’évasion.

Qui n’a jamais vécu une journée de travail infernale ou un week-end un peu trop festif ? Personne, ou presque. Chacun, à sa manière, cherche alors à se ressourcer et prendre du temps pour soi. Un moyen comme un autre de recharger les batteries pour le lendemain ou le reste de la semaine. Aujourd’hui, les exercices de détente jouissent d’un certain succès : sophrologie, yoga ou ASMR (Autonomous sensory meridian response) sont par exemple des pratiques aujourd’hui largement répandues en France.

A l’heure où la réalité virtuelle se développe à vitesse grand V, il était presque étonnant qu’aucune application immersive de détente n’existe. Un vide rapidement comblé par nDreams, une entreprise britannique qui développe et publie des jeux-vidéos en réalité virtuelle. La société anglaise a récemment lancé Perfect, une application à vocation relaxante mettant à disposition des utilisateurs trois lieux d’évasion : la plage tropicale, les aurores boréales et la montagne sauvage, le tout sur un fond musical savamment choisi sur votre playlist Spotify.

L’application est déclinée en 17 langues : Anglais, Français, Coréen, Suédois, Italien, Russe, Arabe, Finnois, Espagnol, Danois, Allemand, Portugais, Néerlandais, Japonais, Chinois, Polonais et Norvégien. De quoi toucher un plus large public curieux de découvrir ce nouvel espace immersif. Evidemment, les sons de la nature agiront comme les principaux effets de bien être. Le site officiel de l’entreprise mentionne également des environnements interactifs, même si aucune information supplémentaire n’a été dévoilée à ce propos.

Admettons que le concept a de quoi séduire. Mais une question légitime pourrait cependant balayer l’envie de certains. Utiliser un casque de réalité virtuelle pour se détendre n’est-il pas paradoxal ? En pratique, et d’expérience, un casque VR utilisé sur le long terme demeure bien inconfortable, en particulier sur la base du nez. En sachant que Perfect est compatible avec le PSVR et l’Oculus Rift, et le sera bientôt avec l’HTC Vive, les plus sceptiques y verront là un obstacle clair et net. Les trois modèles cités précédemment ne sont clairement pas les plus optimisés du marché, quoi que la légèreté du PSVR pourrait se démarquer de ses concurrents. Un projet de ce type pourrait par exemple mieux s’adapter aux prochaines versions de casque, dont l’ergonomie sera vraisemblablement améliorée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
bmw-logo-hologramme-voiture-autonome-1920x1200
CES 2017 : Un système holographique dans les voitures de BMW

La marque BMW présentera sa nouvelle technologie holographique à l’occasion du Consumer Electronics Show 2017, à Las Vegas.

giroptic-io-camera-360-930x618
Caméra 360 : la Giroptic iO débarquera en janvier 2017 pour les iPhones

Développée par la start-up française Giroptic, la caméra 360 Giroptic iO se greffera directement aux appareils iOS à partir de...

Fermer