Altspace VR pourrait être le Facebook de la réalité virtuelle

Altspace VR pourrait être le Facebook de la réalité virtuelle

Chaque jour sortent de nouvelles applications, jeux et vidéos 360 de réalité virtuelle pour les casques de réalité virtuelle et notamment pour l’Oculus Rift. Il est possible d’en profiter sur la plateforme Oculus Share qui met à disposition des dizaines d’applications VR. Or, après avoir essayé ces applications immersives, on ne peut que constater la chose suivante : il manque clairement une dimension sociale dans les expériences de réalité virtuelles accessibles à l’heure actuelle. Autant vous pouvez être immergés dans un monde virtuelle autant vous le faites seul. Et c’est pour résoudre cette problématique que travaille la startup Altspace VR.

Cette dernière a pour objectif de pouvoir créer une sorte de « réseau social » de la réalité virtuelle. Plus précisément, le but de l’application d’Altspace VR est de permettre à des joueurs d’interagir entre eux dans des mondes virtuels. Cela se fera par le biais d’un avatar que vous aurez créé au préalable.

Si cette technologie est encore en développement, la startup vient depuis peu d’ouvrir sa bêta aux développeurs et early adopters qui possèdent un Oculus Rift pour tester cette plateforme. Avec cette première bêta vous pouvez discuter et partager des documents avec vos amis. Mieux, vous n’êtes pas obligés d’être l’heureux propriétaire d’un Oculus Rift car vous pouvez tester cette plateforme depuis votre ordinateur grâce à une application spécialement développée pour cela.

La startup Altspace a depuis son origine tout de même levé 5,2 millions de dollars sur ce projet. Preuve qu’il attire, malgré sa jeunesse et les progrès immenses qu’il y a à faire dans le domaine de la réalité virtuelle et des casques de réalité virtuelle. Néanmoins, le projet a véritablement du sens. En effet, ajouter la dimension sociale dans un monde en réalité virtuelle est véritablement un objectif à atteindre et à mettre en place pour les prochaines années. En effet, comment imaginer, à l’heure des réseaux sociaux, que des projets de monde virtuels et immersifs ne soient pas également concernés par la dimension sociale ? Les projets les plus fous peuvent ensuite être imaginés sur ce principe : regarder un film avec plusieurs avatars d’amis, jouer à un jeu en coopération, regarder un match en 360 avec ses amis comme si vous y étiez,… Il ne manque plus qu’à créer un avatar de vous-même qui soit le plus ressemblant possible ! Sur le principe, c’est une startup sur laquelle Facebook pourrait lorgner à l’avenir si le concept venait à se développer.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*