Microsoft dévoile un casque de réalité virtuelle à 299$

Microsoft dévoile un casque de réalité virtuelle à 299$

Après les Microsoft Hololens, Microsoft continue sa course dans la 3D, le réalité virtuelle et la réalité augmentée. Lors de sa dernière keynote, il a dévoilé un casque de réalité virtuelle au design similaire au Playstation VR de Sony.

Toutefois, Alex Kipman en charge du projet chez Microsoft (et également le « papa des Hololens ») n’a pas complètement dévoilé les différents casques de réalité virtuelle made in Microsoft. Il s’est contenté de les annoncer seulement sans les présenter en live. Après cette annonce, il subsiste toutefois beaucoup d’interrogations notamment sur son FOV (Field of View) et de sa résolution. Alex Kipman semble dire qu’il n’y a pas actuellement d’équivalent sur le marché, mais pour l’instant il n’y a pas eu de casque VR concurrent cité (notamment le HTC Vive ou l’Oculus Rift). Toutes ces informations seront dévoilées notamment lors de la conférence WinHEC le 8 et 9 décembre 2016 en Chine et le 14 et le 15 décembre à Taiwan.

Ce que l’on sait par contre, c’est que les casques de réalité virtuelle de Microsoft devraient, selon les suggestion de Kipman, pouvoir tourner sur des ordinateurs autour de 500$, c’est-à-dire des ordinateurs plutôt classiques et grand public. Serait-ce la fin des ordinateurs puissants pour pouvoir faire tourner les casques de réalité virtuelle ? Nous n’en sommes pas encore là malheureusement, même si cela viendra un jour. Sur la photo de présentation, il semblerait que les casques soient toutefois compatibles avec un PC portable, ce qui serait déjà un véritablement changement.

 

Nous savons également que ces nouveaux casques de réalité virtuelle fonctionneront sous Windows 10, le tout dernier OS de Microsoft (un bon moyen de racheter une licence ?). Ces casques VR utiliseront également la technologie de tracking des Microsoft Hololens. Ces capteurs nous permettront par conséquent de ne plus avoir besoin de TouchPad dans les mains et d’utiliser réellement notre corps dans un environnement en réalité virtuelle. Si les Microsoft Hololens ne sont pas dénués de critiques, force est de constater que le tracking de positionnement des mains est particulièrement efficace et fonctionne très bien. On peut donc s’attendre à de belles expériences dans ces casques de réalité virtuelle de Microsoft. Point négatif – mais qui reste néanmoins à confirmer – il semblerait que les casques VR soient munis d’un fil branché à l’ordinateur et ne soient donc pas wireless. C’est encore un point qui restera à améliorer pour améliorer l’expérience complète en réalité virtuelle.

Sur la photo qui a été dévoilé, il semblerait que ces prochains casques de réalité virtuelle il y ait 2 coloris possibles pour ces casques : blanc et chromé. Cela reste néanmoins à confirmer lors de la prochaine conférence.

On sait encore peu de choses sur les contenus que nous seront capables de voir en réalité virtuelle sur ces prochains casques de réalité virtuelle Microsoft. La firme de Redmon a dévoilé 2 applications intéressantes : la première un paint 3D et une autre est une application qui permettra de prendre des scanner des objets réels pour ensuite les voir en réalité virtuelle et/ou augmentée. Pour l’instant, il n’y a pas de dates de sorties de communiqué.

Et pour le prix de ces casques ? Il devraient débuter à 299$. Une somme correcte pour un casque de qualité e qui risque de poser des gros problèmes à Oculus et HTC si ce prochain casque s’avérait être une réussite.

Enfin, on se demande également si ces nouveaux casques seront compatibles avec le projet Scorpio qui vise à rendre la prochaine XBox compatible en VR.

Après son échec dans le mobile, Microsoft est comme on le dit en anglais « back into the game« .

Laisser un commentaire

comment-avatar

*