Accueil / Casques de réalité virtuelle

Casques de réalité virtuelle

Découvrez tous les casques de réalité virtuelle avec lesquels vous pouvez profiter de la réalité virtuelle. Tarifs, Achat, Caractéristiques, Configuration et Tests par Goglasses le spécialiste de la réalité virtuelle.

Si la réalité virtuelle ne date pas d’hier, force est de constater que les casques de réalité virtuelle apparaissent de plus en plus nombreux de la part de plusieurs constructeurs (connus ou non connus). Le marché de la réalité virtuelle a commencé à exploser et à susciter l’intérêt des utilisateurs et des professionnels à partir de l’Oculus Rift. Facebook rachète Oculus en 2014 et donne le la à la croissance du marché de la réalité virtuelle. La firme HTC a tout de suite suivi le mouvement avec le développement du HTC Vive.
C’est à partir de 2014 que le marché a commencé à se diviser entre casques de réalité virtuelle compatibles avec des PC et les casques de réalité virtuelle compatibles avec les mobiles. Du côté des casques de réalité virtuelle compatible avec les mobiles on peut retrouver des casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive, le projet Alloy… D’un autre côté, il existe des casques de réalité virtuelle mobile. On peut compter parmi ces casques VR mobile le Google Cardboard, le Samsung Gear VR, ou encore le Daydream View de Google. D’autres casques alternatifs sur le modèle du Google Cardboard mais cette fois-ci en plastique ont vu également le jour. Avec des tarifs plutôt raisonnables ils ont particulièrement séduit les premiers utilisateurs qui souhaitaient s’adonner à la réalité virtuelle. On pourra également citer le Playstation VR qui est le casque de réalité virtuelle développé par Sony et qui est compatible avec la Playstation 4 au minimum.

Comment regarder du contenu en réalité virtuelle ? A cette question-là, il s’avère que le marché de la réalité virtuelle est encore éclaté et que de nombreuses plateformes de réalité virtuelle se créent. On peut citer les suivantes : le Store Oculus, SteamVR, Daydream, Google Play, Apple Store. Pour l’instant aucune plateforme compatible avec tous les casques de réalité virtuelle n’a été créé. La solution pourrait probablement venir à moyen terme du développement du webVR (possibilité de proposer des expériences webVR dans un navigateur web).

Pour développer pour les casques de réalité virtuelle, il existe plusieurs logiciels, mais les plus connus seront notamment Unity et Enreal Engine. Le développement de framework comme A-Frame pour le webVR permettront également de développer du contenu en réalité virtuelle pour le web. En outre, le développement des caméras 360 permet également de produire des vidéos 360. Si cela n’est pas vraiment considéré comme étant de la réalité virtuelle, il est possible de consulter de la vidéo 360 sur les casques de réalité virtuelle.

Les casques de réalité virtuelle possèdent un intérêt tout particulier pour un grand nombres de domaines que cela soit pour les particuliers (jeux vidéo, video 360…) et pour les professionnels (santé, immobilier, formation en réalité virtuelle, industrie, voyage,…). C’est d’ailleurs les professionnels qui dans un premier temps vont s’emparer des casques de réalité virtuelle pour développer des contenus et des applications en VR.

août, 2017

juillet, 2017

juin, 2017

mai, 2017

avril, 2017

mars, 2017