Découvrez Skully, un casque de moto connecté de réalité augmentée

Découvrez Skully, un casque de moto connecté de réalité augmentée

Un casque à réalité augmentée spécialement conçu pour les motards, ça vous intéresse ? Inspirée par le développement de ce type de technologies, la société Skully Helmet a été fondée en 2013 à la Silicon Valley. Son casque, le Skully, s’avère être le premier casque de moto intelligent en HUD (affichage tête haute) créé pour les consommateurs. Il s’agit d’un casque conçu pour être utilisé avec Android ; déjà présenté à des évènements, il a notamment reçu un award début mars lors du SXSW Accelerator 2014, un évènement durant lequel les startups peuvent présenter leurs produits et recevoir des prix, dans la catégorie des objets connectés.

Un casque sécurisé multifonctions

Le casque Skully se présente visuellement comme un casque de moto complet traditionnel. Plus qu’un simple gadget, il ne s’agit pas d’offrir une distraction au motard, mais bel et bien d’améliorer sa sécurité, notamment à l’aide d’une caméra à 180° qui permet de filmer derrière lui, assurant ainsi une bien meilleure visibilité. La vidéo est retransmise en direct sur l’écran, positionnée en bas à droite du casque. Il ne s’agit pas de la seule fonctionnalité liée à la sécurité : par exemple, le Skully dispose de trois voyants reliés à un accéléromètre. Lorsque le motard freine brusquement, l’accéléromètre s’allume et clignote. La forme du casque est optimisée de sorte que le bruit du vent descend à 90dB contre 140dB pour un casque standard.

skully-casque-moto-connecte-helmet
Skully est également capable de donner la météo, d’analyser le traffic et de servir de GPS. Son usager peut écouter de la musique et même répondre à des appels. La communication est possible en commande vocale via bluetooth grâce à une connexion avec le smartphone de l’utilisateur ; les informations données par Skully sont elles transmises en voix artificielle. La durée de vie de la batterie est de 9 heures, celle-ci se charge en deux heures.

Comment se procurer le Skully ?

Une version beta du casque Skully, le AR-1, est disponible via le site officiel de la société. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire détaillé, dans lequel il sera demandé, par exemple, depuis combien de temps le demandeur fait de la moto. Les méthodes exactes de sélection ne sont pas connues, mais seuls les motards expérimentés sont retenus.

La version finale devrait quant à elle coûter 1000$, soit l’équivalent de 744€, et serait disponible dans le courant de cette année (2014). Il ne s’agit pas du seul casque de moto connecté de ce type ; il existe par exemple le MotoHelmet, qui met plutôt l’accent sur la fonctionnalité GPS. Il est disponible en pré-commande sur le site officiel de la startup Livemap.

Pour en savoir plus sur le casque Skully, la présentation en vidéo par Skully Helmet est disponible ci-dessous :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*