VR Gesture Player : contrôlez votre Cardboard avec des gestes

VR Gesture Player : contrôlez votre Cardboard avec des gestes

C’est à n’en pas douter, le Google Cardboard continue d’attirer les particuliers et les professionnels. Outre une version 2 qui est compatibles avec un grand nombre de smartphones (à la différence de la version 1), ce qui attire tout particulièrement dans ce petit casque VR en carton, c’est la possibilité donnée à tous de pouvoir tester et de découvrir la réalité virtuelle avec un grand nombre d’application déjà disponible sur le Store iOS et Google Play. Cependant, si le Google Cardboard attire certes, il faut bien lui reconnaître un petit défaut à la différence des autres casques de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR (de grande qualité, mais 5 fois plus cher néanmoins il faut bien l’avouer…) : il n’y a que peu d’interactions possibles avec les applications. Ainsi, sur la version 2 du Cardboard vous pouvez seulement utiliser le bouton poussoir pour interagir avec le Cardboard (avec des fonctions comme sélectionner un objet, appuyer sur play…). Ce qui est intéressant mais plus limité que sur d’autres casques VR.

Mais c’est là que vient l’application VR Gesture Player avec une application dont l’objectif est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Cardboard. L’application consiste à pouvoir interagir gestuellement avec le cardboard. Vous pouvez sélectionner, grâce à votre doigt perçu par la caméra du smartphone, différents éléments : cliquer, faire une recherche, avancer une vidéo, passer à la suivante,…

Cardboard-VR-Gesture-Player-clavier

Cardboard-VR-Gesture-Player-parametres

Si ces interactions restent encore assez classiques et qu’il pourrait être possible de le faire grâce à l’ergonomie actuelle du Cardboard (mouvement de tête + clic grâce au bouton poussoir), il n’en demeure pas moins que l’idée de l’application est intéressante et montre qu’il est bien possible d’envisager de nouvelles interaction avec le Google Cardboard et par conséquent de nouvelles expériences en VR intéressantes pour un prix peu élevé.

Bien évidemment l’application est encore jeune et on peu lui reconnaître certains défauts : il n’est pas toujours évident de la prendre en main dans un premier temps et nous avons constaté quelques bugs. En outre, étant donné que le Cardboard n’est pas doté d’un strap permettant de le faire tenir tout seul sur la tête, il vous faudra tenir d’une main le Cardboard et contrôler l’application d’une autre main. Cela convient un temps, mais gare aux crampes si cela doit durer trop longtemps. L’utilisation d’un strap pourrait donc être recommandé si ce type d’application pour Cardboard devaient se généraliser. Enfin, la difficulté pour ce type d’application de percer auprès du grand public tient également au fait qu’elle ne semble compatible qu’avec la V1 du Cardboard qui permet d’avoir la caméra dégagée.

L’application est disponible pour le moment sur le Google Play, mais pas sur l’Apps Store. Mais étant donné les possibilités de ce types d’application, il y a fort à penser que ces nouvelles interactions vont donner des idées aux développeurs pour améliorer les expériences en VR sur le Google Cardboard.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*