L’Université SCAD fait visiter son campus en réalité virtuelle avec le Cardboard

L’Université SCAD fait visiter son campus en réalité virtuelle avec le Cardboard

Visiter son campus depuis chez soi avant d’y entrer ? C’est l’expérience qu’à voulu tenter en partenariat avec le site YouVisit l’Université américaine Savannah College of Art and Design (SCAD) avec un site dédié. Les étudiants peuvent dès lors visiter en avant-première le futur campus de l’Université filmé en 360 degrés. Grâce au Google Cardboard ou au casque Oculus Rift les futurs étudiants peuvent faire l’expérience en réalité virtuelle de leurs futures salles de classes, des chambres de l’Université, des terrains de sport,…

Mieux qu’une simple visite, ce qui est intéressant dans cette expérience proposée par SCAD, c’est les différentes moyens de navigation mis en oeuvre pour visiter. En effet, l’Université et YouVisit ne se contentent pas seulement de diffuser une vidéo tournée en 360 degrés ou des photos prises de manière sphérique dans lesquels on peut regarder entièrement la pièce. Trois éléments viennent ajouter une plus-value à cette expérience. Ils sont imagés ci-dessous.

experience-navigation-VR-cardboard-UX

La première est la possibilité d’ouvrir la gallerie des différentes photos prises. Il vous suffit de regarder par le bas et d’attendre que le cercle se remplisse d’une certaine couleur pour afficher la gallerie complète.

Seconde possibilité intéressante, c’est celle de pouvoir naviguer à travers les différents lieux pris en 360. Ces dernières s’affichent sur plusieurs écrans et il suffit de bouger la tête pour sélectionner votre lieux et d’attendre que la sphère se remplisse de couleur afin que le lieu soit enfin affiché.

interface-360-visite-realite-virtuelle-campus

Troisième possibilité intéressante, c’est celle des marqueurs de couleur bleu et jaune. Un marqueur bleu signifie que vous n’avez pas encore visité le lieu et un marqueur jaune signifie que vous l’avez déjà visité. Une très bonne idée pour s’y retrouver dans un campus notamment quand il est très important. L’idée des marqueurs est très intéressante car on pourrait également pouvoir à l’avenir déposer des marqueurs pour d’autres fonctionnalités comme laisser des messages vocaux personnels et donner son avis sur tel ou tel lieu qu’une autre personne pourrait ensuite consulter, ou encore un message vocal qui permettrait de découvrir l’endroit (exemple : une visite effectuée par le directeur de l’établissement). Ces derniers ne sont pas mis en place sur cette version développée par SCAD, mais il pourrait être pourquoi pas intégrés à l’avenir.

campus-VR-360-SCAD

Même si cette application reste encore un test et un prototype, il n’en demeure pas moins qu’elle possède deux atouts intéressants. Tout d’abord elle utilise les possibilités de la réalité virtuelle pour visiter un lieu, ce qui, nous semble t-il est un immense potentiel qui est permis par la réalité virtuelle. Ensuite, cette application nous séduit car il y a une vraie recherche en terme d’UX (User Experience) en ce que les développeurs et designers se sont intéressés à la navigation. En effet, il n’est pas forcément facile d’interagir avec le Cardboard actuellement et le seul moyen de le faire ne peut se faire que grâce à l’aimant qui fait fonctionner le magnétomètre du smartphone. Les développeurs et designers ont donc cherché une solution pour ajouter une nouvelle expérience de navigation sur le Cardboard en tenant compte du mouvement de la tête d’une part et d’autre part du temps de fixation d’un point. Retenez donc bien ces deux derniers points, ils seront importants pour créer une application de réalité virtuelle. L’audio et le fait de diriger une application grâce à la voix pourrait peut-être être la prochaine étape de cette expérience de navigation.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*