Google dévoile son nouveau Cardboard et ses projets à la Google I/O 2015

Google dévoile son nouveau Cardboard et ses projets à la Google I/O 2015

Il y a de cela 1 an tout juste, en 2014, Google dévoilait en marge un objet qui a depuis emballé tous les passionnés de la réalité virtuelle : le Google Cardboard. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est un casque de réalité virtuelle peu cher et qui permet de visionner des jeux et des vidéos en 360 (notamment grâce à Youtube 360, mais également avec des applications spécialisées telle que celle du live de Paul McCartney).

Lancé au départ « comme une blague » en marge de la Google I/O 2014, il est aujourd’hui un produit à part entière de la firme qui mise beaucoup dessus pour s’insérer dans le domaine de la réalité virtuelle. Si Google n’a pas annoncé le lancement d’un casque de réalité virtuelle tel que l’Oculus Rift ou le HTC Vive par exemple, il peut s’enorgueillir d’avoir lancé un concept qui s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires en à peine 1 an. Très clairement, la réalité virtuelle va maintenant commencer avec le Cardboard. Le projet remporte tellement la sympathie du public que Google lui a même fait une place lors de sa Keynote (début à 2h35) !

 

Améliorer le Cardboard en lui-même !

Pour ceux qui ont déjà testé le Cardboard, vous savez que c’est un objet plutôt simple : du carton, des aimants, du velcro et des lentilles. Le tout possible à assembler très facilement en quelques étapes. Mais comment pouvait-on améliorer ce design ? Il s’avère que les smartphones sont de plus en plus grand, il fallait donc avoir une plus grande taille pour le cardboard. C’est maintenant chose faite, le Cardboard sera compatible pour les smartphones 5 pouces et 6 pouces.

nouveau-design-cardboard-6-pouces

Ensuite, il s’avère que l’aimant ne marchait pas sur tous les smartphones. Google a donc mis en place un aimant qui fonctionne sur tous les smartphones (on ne sait pas s’ils ont testé sur iOS toutefois).

nouveau-design-cardboard-aimant

Grosse annonce également : le SDK du Cardboard va supporter Unity pour Android et iOS. Alors que ce n’était le cas que pour Android jusqu’alors il s’avère que le Cardboard sera maintenant compatible pour tourner sur les smartphones iPhone. Un vrai nouveauté qui va probablement booster le contenu immersif et 360 sur le Store Apple qui est bien pauvre aujourd’hui comparé aux plus de 500 expériences qui existent déjà sur le Google Play.

Apporter la réalité virtuelle en classe avec le Cardboard

expeditions-classes-cardboard

Maintenant que le hardware en carton de Google a séduit, il faut s’intéresser aux usages. Pour Google, le cardboard a toute sa place à l’école ! En effet, imaginez-vous pouvoir découvrir des lieux inconnus en 360, revivre un évènement immersif en 360, comprendre un tutoriel sur une expérience physique construire votre propre cardboard en cours de techno,… Définitivement l’école semble être le bon lieu pour expérimenter la réalité virtuelle et le Cardboard par son prix peu élevé est probablement le bon candidat ! En plus pour Google c’est véritablement gagnant car il peut donc pousser en classe son propre OS et être identifié comme le précurseur de la réalité virtuelle, même pour les enfants en bas âge. Une véritable aubaine pour Google au-delà de l’usage presque évident de la réalité virtuelle en classe !

cardboard-en-classe

Pour mettre en place ce projet Google a mis sur pied « Expeditions« . Le principe est le suivant. Imaginez que vous ayez une salle remplie de Cardboard et de téléphones compatibles (on rappelle que le SDK est maintenant compatible pour iOS et Android). Le professeur arrive en classe et souhaite faire découvrir un lieu à ses étudiants sur lequel il va faire cours. Il propose à ses étudiants de coiffer le Cardboard. De son côté, il prend sa tablette et grâce à une application synchronise instantanément l’application sur tous les téléphones de la classe. Pour participer, il suffira aux professeurs de s’inscrire en ligne.

Une nouvelle camera 360 pour Google

Le projet de Google s’appelle « Jump« . Il consiste à donner la possibilité à n’importe quel créateur de capturer votre environnement en réalité virtuelle. Pour cela, Google à créé une monture qui contient 16 cameras orientées de telles manières à ce qu’elles puissent prendre en 360 les différents angles de votre environnement. Grosse annonce également : les plans mis en place pour créer le rig 360 seront dévoilés pour tous dès cet été. On ne sait pas encore si cela sera open-source, mais c’est une nouvelle qui va faire du bruit ! Toute personne qui sera motivée pourra construire son propre système de camera 360 pour diffuser du contenu en 360. Une véritable révolution ! Pour l’occasion Google met en place un partenariat avec GoPro pour permettre la compatibilité entre toutes les plateformes. Bien évidemment Youtube sera compatible avec Jump pour vous permettre de regarder vos vidéos avec votre Cardboard.

camera-360-rig-gopro-google

 

Après toutes ces annonces, on ne peut penser qu’à la chose suivante : le Cardboard est bien un produit qui va compter dans les années à venir et il faut à tout prix trouver des bons usages et surtout arriver à créer de plus en plus de contenu sur les smartphones iOS et Android.

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*