Comment intégrer avec Google VR View des vidéos 360 sur votre site web ?

Comment intégrer avec Google VR View des vidéos 360 sur votre site web ?

Cela fait déjà quelques temps que Youtube s’est mis aux vidéos et films 360 et qu’il possède déjà quelques petits concurrents dont VRIDEO ou MilkVR (Samsung). C’est notamment par l’intermédiaire du Google Cardboard que Youtube 360 peut trouver son plein essor que cela soit avec des films 360, des dessins animés en 360 ou encore sa section Cardboard pour le gaming. Toutefois jusqu’à ce jour, il n’était possible de regarder des films en 360 que de 3 manières :

  1. Soit il vous fallait télécharger une application sur le Store Apple ou Android vous permettant de regarder des films en 360. Cette technique avait l’avantage de bien marcher avec bons nombres de vidéos de qualité, mais le souci c’est qu’il vous faut télécharger souvent des fichiers très volumineux.
  2. Soit vous alliez directement sur Youtube et cliquiez sur l’icône dédiée au cardboard pour basculer le lecteur en mode stéréoscopique compatible avec le Cardboard. Cette méthode était intéressante mais ne fonctionne pour l’heure qu’avec les smartphones Android et l’application Android Youtube. Pour les iPhones il faudra attendre une future mise à jour de l’application.
  3. Soit enfin vous pouviez regarder la vidéo en 360 directement depuis votre PC et cliquiez dans le lecteur pour parcourir en 360 la vidéo. Une technique peu intéressante et peu ergonomique n’utilisant d’ailleurs pas le Cardboard.

La solution proposée par Google depuis quelque jour est particulièrement intéressante et se nomme : Google VR View. Le principe est simple, mais va changer clairement et simplement notre mode de consommation de la VR avec le Cardboard : il est maintenant possible avec le Google VR View d’intégrer directement des vidéos 360 dans une page web et de pouvoir consulter directement via un Google Cardboard ces vidéos en 360.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Vous devez intégrer une vidéo 360 sur votre site web via une iframe Youtube. Prenons l’iframe suivante et intégrons la vidéo 360 suivante sur GoGlasses :

2. Jusqu’ici lorsque vous consultez sur mobile GoGlasses et cet article vous pouvez seulement voir en 360 la vidéo mais l’écran n’est pas encore divisé en 2 pour permettre une vue stéréoscopique compatible avec le Cardboard. Ils vous faut aller cliquer sur l’icône représentant un Cardboard et l’on va vous demander si vous possédez ou non le casque de réalité virtuel en carton. Si c’est le cas, glissez alors votre smartphone dans le Cardboard et l’écran se divisera en 2 et vous pourrez donc profiter de l’expérience 360 facilement.

google-view-vr-cardboard-web

Cliquez sur l’icône Cardboard de la vidéo pour profiter de l’expérience 360 sur votre Cardboard

 

inserer-smartphone-cardboard-video-360

Insérez votre smartphone dans le Cardboard

google-view-vr-cardboard-web-stereoscopie

Vous pouvez maintenant profiter depuis le web de la vidéo 360 avec votre Cardboard

 

L’intérêt est double d’utiliser cette fonction :

  1. Plus besoin de faire télécharger une vidéo 360 à vos utilisateurs, vous pouvez directement l’intégrer dans votre page web et vos utilisateurs pourront consulter facilement votre vidéo avec un Cardboard.
  2. L’autre intérêt est qu’il vous est possible d’éditorialiser votre vidéo. Alors qu’auparavant, on pouvait seulement consulter la vidéo 360 sans avoir du texte autour, des photos ou encore des vidéos 2D, il est maintenant possible de mixer tout cela sur une même page. Vous pourrez donc avoir des pages web avec une présentation éditoriale de la vidéo, quelques photos et bien évidemment l’expérience 360 disponible sur le Cardboard ou autre casques de réalité virtuelle compatibles. Au final, peut-être également que sur ces pages web nous aurons de la publicité plus expérientielle en 360 et de meilleure qualité que certaines pop-up… Néanmoins cette fonctionnalité va pouvoir permettre à certains éditeurs de contenus de proposer facilement d’autres manières de mettre en forme leur contenu au sein de leur pages web étant donné qu’elle est compatible à la fois avec les smartphones Android et iOS. Avec une fonctionnalité telle que celle-ci vous pourrez proposer des expériences 360 à vos utilisateurs beaucoup plus simplement.

Toutefois, cette fonctionnalité est en déploiement et toutes les vidéos 360 ne sont pas encore compatibles avec le Google VR View comme l’explique clairement Google. Il y a en effet une manipulation à faire sur vos vidéos pour permettre l’intégration. Si le VR Views permet supporte les images et vidéos 360 en mono ou en stéréo, il n’en demeure pas moins que les vidéos doivent être stockées dans un panorama equirectangulaire pour être lisibles. En outre pour l’heure, VR Views est compatible directement avec les caméras 360 Caméras Apps ou encore la Ricoh Theta. Par la suite, il vous suffit de générer une iframe et de l’intégrer directement sur votre site pour pouvoir permettre la consultation de photos et vidéos 360 sur Cardboard à vos utilisateurs. Si vous souhaitez l’intégrer directement à vos applications natives Android ou iOS, sachez qu’il existe un SDK dédié Android mais également depuis peu iOS.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*