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Google dévoile des chiffres impressionnants pour le Google Cardboard

Des très bons chiffres pour le Google Cardboard qui a déjà été utilisé par plus de 10 millions de personnes. 

C’est un chiffre qui constitue une milestone non négligeable pour Google et pour le monde de la réalité virtuelle.

C’est aujourd’hui pas moins de 10 millions de Google Cardboards qui ont été envoyé et 160 millions de téléchargements pour l’application Cardboard comme l’annonce Google sur son blog. La firme de Mountain View note même que plus de 30 applications ont été téléchargé plus de 1 million de fois.

Google Cardboard : une belle histoire

Que de chemin parcouru pour ce casque de réalité virtuelle qui a su séduire son public. Dévoilé par Google en 2014 lors de sa conférence Google I/O, le Google Cardboard a d’abord été distribué gratuitement en marge de cette dernière. L’idée de Google été de distribuer en open source les plans de ce Cardboard avec pour objectif de pouvoir diffuser la réalité virtuelle au plus grand nombre. Face à ce succès, Google a choisi de mettre en avant son nouveau bébé en carton avec un nouvelle version nommée V2 et de lui donner une place de 15 minutes lors de sa Keynote en 2015. Depuis cette date, c’est une nouvelle division qui a été mise en place par les équipes de Google qui travaillent désormais à faire de la réalité virtuelle une verticale solide de la société américaine. Leur dernier apports sont le remplacement du Google Cardboard par un casque nommé Daydream View et d’une plateforme nommée Daydream pour permettre l’accès à des expériences en réalité virtuelle.

Si bien évidemment ce casque a profité à Google en lui permettant de toucher le grand public pour promouvoir la réalité virtuelle, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas Google lui-même qui a envoyé et produit les Google Cardboards. En effet, c’est tout un pan qui s’est ouvert pour des sociétés qui ont mis en place leur propre système pour créer des Google Cardboard personnalisés pour les marques et agences. Donner de la couleur et des formes sympathiques à ces Google Cardboard, voilà quel était le credo de ces sociétés. Ce sont notamment elles qui ont permis la démocratisation en masse de ces casques de réalité virtuelle en carton.

Vers la fin du Google Cardboard ?

Alors est-ce la fin du Google Cardboard avec l’arrivée de casques comme le Daydream View ? Chez GoGlasses, nous ne le pensons pas. Si certes, il est probable que de plus en plus de personnes se tournent vers des casques comme le Daydream View ou le Playstation VR, le prix particulièrement faible du Cardboard, son aspect sympathique, facilement personnalisable et compatible avec le plus grand nombre de smartphones permet pour l’heure d’être le seul casque à pouvoir proposer un accès à la réalité virtuelle pour tous. L’indisponibilité de certains casques, la non compatibilité avec la plupart des smartphones (Daydream, Gear VR) et un prix encore très cher pour des expériences qui sont pas encore toujours au rendez-vous, nous laissent à penser que le Google Cardboard a donc encore de beaux jours devant lui.

C’est parti pour les 20 millions ?

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.