Etudier les baleines avec le Cardboard Google et THINK!

Etudier les baleines avec le Cardboard Google et THINK!

Le Cardboard Google, révélé fin juin 2014 lors de la Google I/O, n’est pas en reste par rapport aux autres casques à réalité virtuelle, tels l’Oculus Rift ou encore le Durovis Dive. Alors que ces derniers sont de plus en plus détournés de leurs usages habituels dans le cadre de nombreux projets – on pensera notamment à l’utilisation de l’Oculus Rift comme outil pédagogique pour lutter contre l’autisme -, le Cardboard Google commence lui aussi à voir de nouveaux projets se profiler pour lui. Et s’il pouvait permettre d’étudier les baleines ?

L’origine du projet

Fabrice Schnoller est à la tête du projet THINK!. C’est en 2007 qu’il a nagé pour la première fois avec des baleines. Cette expérience a bouleversé sa vie. Durant les années qui ont suivies, son objectif a été de mieux comprendre cette espèce. Il a commencé à étudier avec son équipe leur comportement et leur mode de communication. En seulement 5 ans, il a ainsi pu récolter la plus grande base de données dans ces domaines.

projet-think-baleines

Les objectifs du projet

Le projet a été lancé le 24 juin 2014 sur Indiegogo, un site de récolte de fonds. L’objectif est d’effectuer plusieurs expéditions dans l’Océan Pacifique, l’Océan Atlantique et l’Océan Indien, le tout avec le soutien d’experts, de scientifiques, mais aussi trois des personnes participant à la collecte. Les expéditions seront rythmées par des plongées face-à-face avec les baleines. Les rencontres seront enregistrées pour un film documentaire, prévu pour 2016.

Un documentaire consultable en 360°

Quel rapport avec les casques VR ? THINK! pense enregistrer ces rencontres à 360°. L’idée serait que le film pourrait être consultable avec l’Oculus Rift ou un quelconque casque VR, afin de permettre au spectateur d’être réellement immergé dans le documentaire. Il s’agirait du premier film du genre. Il y a deux semaines, en début juillet, THINK! s’est procuré le Cardboard Google pour commencer ses premiers tests.

Pour en savoir plus sur l’avancée du projet ou avoir plus d’informations, vous pouvez consulter sa page Indiegogo. Nous vous invitons également à regarder cette vidéo, qui présente également THINK! mais en images :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*