Accueil / Google Cardboard / Comment créer un contrôleur en papier pour Google Cardboard ?
controleur-paperstick-vr-google-cardboard_1690x866

Comment créer un contrôleur en papier pour Google Cardboard ?

Si vous avez déjà essayé un casque de réalité virtuelle lors d’un évènement ou bien chez vous, vous devez savoir – quelque soit le casque utilisé – que l’expérience sera bien meilleure et immersive si vous avez la possibilité d’utiliser un contrôleur pour vous mouvoir dans le monde virtuel. Alors que le HTC Vive possède déjà ses propres contrôleurs et qu’Oculus a récemment mis en vente ses Oculus Touch, il s’avère que que d’autres casques souhaitent s’équiper de plus en plus de contrôleur. C’est le cas notamment du casque de réalité virtuelle Daydream View de Google que nous avons testé et qui possède un contrôleur de qualité et facile à prendre en main sur les différentes expériences en réalité virtuelle. Samsung est aussi en réflexion pour intégrer un contrôleur (et réfléchit même à ajouter du hand tracking, c’est-à-dire la possibilité de contrôler les différents objets du monde virtuel via non plus un contrôleur, mais simplement les mains).

Le dernier contrôleur en date devrait vous intéresser puisqu’il ne coûte quasiment rien et est compatible avec le Google Cardboard, le fameux casque de réalité virtuelle de Google et peut se construire extrêmement facilement. Ce contrôleur se nomme PaperStick et – comme son nom l’indique – se construit grâce à un pliage papier. Une fois le contrôleur créé, il vous suffit d’insérer votre smartphone compatible avec le Google Cardboard dans le casque de réalité virtuel en carton. A noter qu’un petit découpage est nécessaire sur le devant du Google Cardboard pour laisser dépasser la caméra du smartphone du Google Cardboard, afin que l’application puisse fonctionner.

De quelle application parle t-on ? Pour l’heure, une seule application est téléchargeable et compatible avec ce contrôler. Il s’agit de l’application Poppist VR sur le Google Play Store (0,99€). Cette application est un FPS (First Personal Shooting) dont l’objectif est de tirer sur des bulles pour gagner des points. Un jeu plutôt simpliste dans son gameplay mais qui a le mérite d’ajouter un nouvelle fonctionnalité au Google Cardboard pour le rendre plus immersif (même si cela sera probablement pas toujours évident de tenir d’une main le Cardboard et de l’autre le contrôleur…).

Comment construire le PaperStick ?

Sur le site dédié, il est présenté 2 PaperSticks : une version 1 et une version 2.

Voici la version 1 à télécharger (enregistrez l’image ci-dessous)

controleur-paperstick-1-google-cardboard_3508×2480

 

Et la version 2 à télécharger (enregistrez l’image ci-dessous)

controleur-paperstick-2-google-cardboard_3508×2480

Selon les créateurs, il semble qu’il vous faut préférer utiliser le version 2, car des difficultés de reconnaissances sont fortement à prévoir sur la version 1 du PaperStick. A vous de tester tout de même en fonction de votre propre utilisation (voire application).

Pour la version 2, voici comment il vous faut faire pour bien tenir le papier :

controleur-paperstick-mouvement-google-cardboard_1394×880

Et voici le tout en vidéo dès maintenant pour bien utiliser le contrôler pour votre Google Cardboard :

Si certes tout cela fait encore très DIY (Do It Yourself), l’idée reste néanmoins proche de ce que qui avait été fait pour le Google Cardboard à l’origine. Ce contrôleur ne supplantera pas les autres casques de réalité virtuel du marché, mais a le mérite d’exister avant que le hand tracking arrive rapidement sur les smartphones à l’image de Tango ou du casque Occipital.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
application-detente-relaxation-realite-virtuelle-1151x412
Perfect, ou comment se détendre en réalité virtuelle

L’application Perfect vous transporte dans des cadres fantasmagoriques pour un moment d’évasion.

bmw-logo-hologramme-voiture-autonome-1920x1200
CES 2017 : Un système holographique dans les voitures de BMW

La marque BMW présentera sa nouvelle technologie holographique à l’occasion du Consumer Electronics Show 2017, à Las Vegas.

Fermer