Comment contrôler son smartphone dans un Cardboard ? Disney a trouvé une solution

Comment contrôler son smartphone dans un Cardboard ? Disney a trouvé une solution

C’est une véritable question pour les utilisateurs et passionnés de Google Cardboard que nous sommes : comment contrôler son Cardboard ? Réponse toute trouvée me direz-vous avec la possibilité de commander certaines actions (notamment le clic) grâce à l’aimant contrôlant le magnétomètre du smartphone. Mais voilà les commandes sont assez restreintes pour l’instant. D’autant plus que le magnétomètre n’est pas situé au même endroit sur tous les smartphones… N’y aurait-il pas moyen de commander son smartphone et son Google Cardboard d’une autre manière ?

La lab de Disney aurait peut-être trouvé une solution intéressante. Cette solution serait intéressante à adapter sur un Cardboard tout du moins. Le principe développé par les chercheurs de Disney repose sur une série de mécanismes plastiques appelés Acoustruments et qui permettent de contrôler votre smartphone en utilisant les fonctionnalités audios existantes. Chaque Acoustruments vient avec un tube qui transfert un son du haut-parleur au microphone et dans lesquels l’utilisateur peut bloquer certains ultrasons pour faire varier les différentes fréquences en bloquant une série de trous (des hauts-parleurs). En bref, le système fonctionne comme un instrument à vent (par exemple une trompette) en bouchant certains trous, vous arrivez à faire varier le son qui sort. Le principe est ici le même pour le smartphone : boucher certains trous en lui impulsant un son lui permet d’activer une fonctionnalité particulière (ex. : déclencher un réveil,…).

application-disney-google-cardboard

Concernant le Google Cardboard, Disney y insiste assez peu car on ne le voit qu’à la fin de la vidéo. Toutefois, le prototype semble assez intéressant. En effet, on peut voir sur la vidéo que le prototype possède 3 boutons qui permettent vraisemblablement de créer 3 fonctionnalités différentes (en plus de l’aimant qui existe déjà). Cela serait par conséquent un moyen d’améliorer les fonctions du Google Cardboard en offrant à l’utilisateur plus de prise avec la réalité virtuelle. Ce dernier pourrait en effet contrôler plus de mouvements du personnage, changer d’angle de vue, faire une action précise, afficher un message,…le tout sans sortir son smartphone du Google Cardboard ! Une très belle idée de la part de Disney qui n’est pour l’instant qu’à l’état de prototype et qui n’a pas de date de commercialisation connue.

 

Quand on vous dit qu’il y a tout à encore tout à faire et à construire dans ce domaine !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*