Comment construire soi-même son Google Cardboard ?

Comment construire soi-même son Google Cardboard ?

[UPDATE] L’article ci-dessous concerne la version 1 du Google Cardboard qui n’est pas compatible avec tous les smartphones. A l’inverse la version 2 du Cardboard est, elle, compatible avec tous les smartphones. Vous pouvez retrouver notre sélection de ces meilleurs Cardboards ici.


 

Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle en carton dévoilé par Google lors de la Google I/O en 2014. Si la firme de Montain View l’a dévoilé en marge de cette conférence, il s’avère que ce produit est un vrai succès puisqu’il s’en est vendu plus de 500 000 exemplaires à l’heure actuelle. Comment expliquer un tel succès ?

Il existe, selon nous, plusieurs raisons :

1) Le Google Cardboard est probablement le meilleur moyen de tester des applications en réalité virtuelle avec son smartphone et de comprendre quelle sont les possibilités permises par la VR ;

2) Les plans du Google Cardboard sont open-source, ce qui signifie que chacun peut les construire, les modifier et les vendre. Le côté DIY (Do It Yourself) a véritablement de quoi séduire. Si vous avez du carton, de la colle, des aimants, du velcro et des lentilles, vous pouvez vous construire un Cardboard sans aucune difficulté en suivant les plans.

3) Le Google Cardboard est peu cher. En effet, le Cardboard de Google tourne dans le commerce aux alentours de 25 euros, ce qui en fait donc un casque de réalité virtuelle bien moins cher que l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR pour ne citer qu’eux.

4) Il existe un SDK qui permet aux développeurs de créer des applications pour le Google Cardboard. Outre cela, malgré quelques modifications, beaucoup d’application de réalité virtuelle développées à partir de Unity sont transposables et portables sur le Cardboard grâce à un SDK spécifique. Pour télécharger une application pour le Cardboard, il vous suffit d’aller sur le Play Store de Google et simplement d’installer les différents jeux VR ou les vidéos immersives.

5) Le Google Cardboard fonctionne avec beaucoup de smartphones. C’est en effet une condition du succès. Beaucoup de smartphones se glissent dans le Google Cardboard et permettent de profiter d’expériences immersives. Tous les smartphones ne sont pas encore supportés et il y a encore des progrès à faire sur les iPhone, mais nous ne devrions pas tarder à voir de nouvelles applications dans les mois à venir.

Avec tous ces avantages (c’était une liste non exhaustive bien sûr), comment construire son propre Google Cardboard ? Voici une vidéo qui vous guide pas-à-pas pour construire de A à Z votre casque de réalité virtuelle en carton. Une belle occupation pour vos dimanches, pour occuper vos enfants, pour découvrir la réalité virtuelle, et pour laisser libre court à toute votre inspiration.

Et si vous avez la flemme de le construire vous-même, vous pouvez toujours en acheter un en ligne.

Bonne découverte de la réalité virtuelle !

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*