Accueil / Google Cardboard / Comment construire le Cardboard, le nouveau casque de réalité virtuelle en carton de Google ?
make-cardboard-google-step-7
Cardboard - Etape 7

Comment construire le Cardboard, le nouveau casque de réalité virtuelle en carton de Google ?

[UPDATE] Google a dévoilé lors de la Google I/O 2015, une nouvelle version (dite version 2) de son Google Cardboard. Elle permet notamment de profiter d’expériences en réalité virtuelle de meilleure qualité avec de  plus grosses lentilles, un tout nouveau système d’interaction qui n’est plus basé sur les aimants et cette version 2 est notamment compatibles avec tous les smartphones Android et iOS. Si vous désirez en acquérir pour tester ces Cardboards V2, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs Cardboards du marché.


C’était une des annonces en marges de la keynote de Google I/O, Google lance son casque de réalité virtuelle façon do it yourself en…carton ! Alors qu’on a plutôt l’habitude d’avoir de la part de Google un hardware plutôt travaillé, on ne s’attendait pas à cette annonce. En effet, la réalité virtuelle est en train de prendre de plus en plus d’ampleur et l’engouement vers l’Oculus Rift étant de plus en plus prononcé, Google se devait de réagir. Mais au lieu de lancer un futur casque de réalité virtuelle faisant concurrence à l’Oculus Rift, il à choisi l’humour et le côté do it yourself pour introduire son Cardboard.

Qu’est-ce-que le Cardboard ?

C’est tout simplement un objet composé de carton, d’élastiques, de lentilles, du velcro ainsi que d’aimants à fabriquer soi-même. Pour cela Google vous donne le plan à suivre. Voici un bon moyen pour se construire un casque gratuitement (ou pour presque rien). A noter toutefois que pour l’instant cela ne marche qu’avec les smartphones suivants : Nexus 4 et 5, Galaxy Nexus, Galaxy S4 et S5 ainsi que Moto X.

Que peut-on voir avec ce « casque » ?

Pour l’heure actuelle, Google propose de se servir de Google Street View dans lequel vous pouvez vous ballader. Mais Google est allé plus loin et a créé un SDK à destination des développeurs afin qu’ils puissent créer de nouvelles applications pour ce Cardboard. Comme le souligne Google, « ce SDK est encore expériemental ». Une documentation à destination des développeurs est mise à disposition sur le site du Cardboard Google pour créer ses premiers jeux.

Comment fabriquer soi-même un Cardboard ?

Si vous avez bien téléchargé les patrons donnés par Google, voici les différentes étapes à suivre en photos pour développer par vous même ce Cardboard.

make-cardboard-google-step-1
Cardboard – Etape 1
make-cardboard-google-step-2
Cardboard – Etape 2
make-cardboard-google-step-3
Cardboard – Etape 3
make-cardboard-google-step-4
Cardboard – Etape 4
make-cardboard-google-step-5
Cardboard – Etape 5
make-cardboard-google-step-6
Cardboard – Etape 6
make-cardboard-google-step-7
Cardboard – Etape 7

Vous souhaitez acheter votre propre Cardboard ? Rendez-vous sur notre comparatif détaillé !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Un commentaire

  1. je voudrai acheter 3 ou 4 quitte compler mais
    je voudrai le prix et surtout payer par paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Oculus-Rift-mozilla-firefox-VR-goglasses
Mozilla va bientôt intégrer la navigation avec Oculus Rift

Cela fait maintenant quelque temps que Mozilla Firefox travaille sur l'intégration 3D dans son navigateur. Et qui dit 3D, dit...

Google annonce le Glassware Flow Designer pour aider les développeurs

Google a-t-il oublié ses lunettes connectées lors de sa grande messe dédiée aux développeurs (Google I/O) ? Absolument pas ! Alors...

Fermer