Accueil / Google Cardboard / Apprenez à designer une application VR pour Cardboard avec Google
design-vr-cardboard-guideline

Apprenez à designer une application VR pour Cardboard avec Google

Avec la Google I/O 2015, Google a dévoilé ses plans pour le Google Cardboard : permettre à tous les développeurs de créer des applications en réalité virtuelle pour leur célèbre casque VR en carton. Or, il s’avère que s’il existe à l’heure actuelle de très bon développeurs iOS ou Android, peu de développeurs peuvent encore se revendiquer d’être expert dans le domaine de la réalité virtuelle. Et pour cause, le domaine est encore très jeune et les technologies évoluent quasiment toutes les semaines. Des logiciels de création d’application VR existent pour l’heure actuelle. Le plus célèbre est le logiciel Unity 3D, gratuit depuis peu. Mais Google a également développé un SDK spécialement pour Android et compatible avec le Cardboard.

Or, si les ressources commencent à émerger pour les développeurs, il s’avère, à l’instar des applications mobiles classiques et même du web, qu’il convient d’avoir des guidelines précises pour développer des applications de qualité. Pour promouvoir ce type d’application et de guidelines, Google a d’ailleurs donné une conférence spéciale à ce sujet lors de la conférence Google I/O comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

 

Mais l’autre élément intéressant, c’est la mise en place par Google d’une application VR pour Cardboard spécialement pour les designers. L’application se nomme « Cardboard Design Lab » et est disponible sur le Play Store dès maintenant. L’intérêt de cette application permet aux designers d’être immergé dans un environnement virtuel (plus précisément une forêt) et de découvrir dans chaque recoins et avec un parcours bien spécifique les différents processus pour développer une application de réalité virtuelle (où placer les éléments dans l’environnement, quelle taille leur donner, quelle lumière utiliser,…).

design-vr-cardboard-guideline

design-vr-cardboard-guideline-2

Pour tous ceux qui se destinent à créer un jour des applications VR ou même pour ceux qui souhaitent décourvir ce que c’est que la réalité virtuelle, l’application « Cardboard Design Lab » est véritablement l’application qu’il vous faut tester en priorité !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
casque-realite-virtuelle-dior
Dior crée un casque de réalité virtuelle pour suivre les coulisses d’un défilé

2015 est assurément l'année du décollage de la réalité virtuelle. Pour preuve tous les constructeurs s'y mettent que cela soit...

developper-application-cardboard
Comment développer une application pour Cardboard ?

C'est sans conteste l'un des projets phares de Google à l'heure actuel : le Cardboard. Ce petit casque de réalité...

Fermer