Accueil / Cameras 360 / VLC est compatible avec les videos 360
vlc_realite-virtuelle

VLC est compatible avec les videos 360

Bonne nouvelle pour tous les afficionados des vidéos 360 : le célèbre lecteur open-source VLC est enfin compatible avec les vidéos 360 !

Pour cette nouvelle version de VLC, les développeurs ont travaillé en collaboration avec la startup française Giroptic qui développe des caméras 360. Ces derniers ont aidé l’équipe de VLC notamment pour fournir du contenu 360 (photos et vidéos 360). Leur caméra 360 est une des seules du marché à proposer du matériel avec des formats ouverts. L’open-source étant le crédo de VLC, il est donc plutôt logique de retrouver un partenariat de ce genre pour débuter dans le 360.

A l’heure actuelle, c’est encore une version Preview qui est proposée sur le site de VLC. Elle est disponible sur Mac et Windows. Pour tester ensuite le fonctionnement de ces vidéos ou photos 360, il faut télécharger les vidéos 360 mises gracieusement à disposition par Giroptic sur le site de VLC et lire ces dernières avec votre player. Les développeurs attendent maintenant les retours des premiers testeurs pour améliorer le lecteur et sortir une première release stable. N’hésitez donc pas à les contacter pour les aider dans leur projet.

vlc-360-videos

Avec cette version Preview vous pouvez :

  • Lire des vidéos 360
  • Lire des photos 360
  • Choisir le mode de visionnage : Zoom, Petite planète, Petite Planète inversée
  • Contrôlez le visionnage via votre clavier ou votre souris

Si ce n’est pas le seul lecteur disponible pour lire des vidéos 360 (on peut citer par exemple KolorEyes), la popularité de VLC donne la possibilité de donner un nouvel essor à la vidéo 360 et à faire entrer l’open-source dans le milieu de la réalité virtuelle.

La suite promet d’être particulièrement intéressante pour le lecteur puisque les développeurs prévoient une compatibilité avec iOS et Android, Daydream, Oculus Rift, HTC Vive, OSVR (seul casque open-source du marché) et Xbox One. Pour cela, il faudra que les développeurs travaillent en étroite collaboration avec les propriétaires de ces casques. La création de ce premier partenariat avec la société Giroptic leur permettra probablement de commencer cette longue série de partenariats. On notera qu’il est également prévu que les développeurs travaillent sur le son 3D ! Une très bonne idée pour assurer une immersion plus forte dans la vidéo 360. C’est donc le tout début d’une aventure pour la 360, la réalité virtuelle et VLC. Gageons qu’elle puisse être fructueuse !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.