Accueil / Cameras 360 / Caméra 360 Giroptic iO : le test complet de GoGlasses
camera-360-stream-live-360-giroptic-io-990x560

Caméra 360 Giroptic iO : le test complet de GoGlasses

GoGlasses a réalisé un test complet de la caméra 360 Giroptic iO : design, unboxing, caractéristiques, prise en main et expérience en live 360.

Giroptic : une histoire française

Développée par la start-up française Giroptic, la caméra 360 Giroptic iO a vu le jour en avril 2017. Adressé au marché grand public, le modèle a la particularité de se clipser à la sortie USB des devices iOS, à l’image de l’Insta360 Air. L’utilisateur est donc obligé de retourner son appareil mobile pour enregistrer des photos et vidéos 360. La Giroptic iO se démarque des autres produits du marché par sa capacité à filmer en live 360, une fonctionnalité en vogue dans le secteur des technologies immersives.

> Lire aussi : Live 360 : présentation de la caméra 360 Giroptic iO

Caméra 360 Giroptic iO : Design et Unboxing

L’emballage de la caméra 360 Giroptic iO est composé de deux packs cartonnés regroupés en un une fois assemblés. A l’intérieur, la Giroptic iO est accompagnée d’un chargeur, d’un tissu nettoyant et d’un boîtier en plastique protecteur épousant la forme de la caméra 360. Un dernier élément vient compléter la box de la Giroptic iO : un étui lui aussi en plastique, fixé sur le modèle, et qui maintient la caméra une fois branchée sur la sortie USB du smartphone.

camera-360-giroptic-io-2365x2510

packaging-camera-360-giroptic-io-2446x2410

giroptic-io-camera-360-3103x2028

unboxing-camera-360-giroptic-io-3114x2077

Le design du produit de la jeune pousse tricolore a été pensé et travaillé : légère, petite, ergonomique, voire attachante. Son étui lui donnerait presque la forme d’un quadrupède, dont les deux yeux seraient représentés par les deux lentilles de la caméra. Les sorties USB (chargeur et iPhone) se trouvent elles sur la partie inférieure du produit. La Giroptic iO est un accessoire passe-partout, aussi facile à transporter que n’importe quel téléphone portable. Bref, sa taille est un atout considérable qui pourrait en séduire plus d’un.

usb-camera-360-giroptic-io-2184x2968

Caméra 360 Giroptic iO : Caractéristiques

  • Dimensions : 73 x 35 mm
  • Poids : 70 grammes
  • Définition photo : 3840 x 1920
  • Définition vidéo : 1920 x 960
  • Compatibilité plateforme : Facebook (live), Youtube (live) et Periscope
  • Compatibilité device : iPhone et iPad
  • Boîtier : aluminium
  • Format photo / vidéo : JPEG / MP4
  • Microphone : stéréo / AAC
  • Mode d’enregistrement : photo, vidéo (30 fps) et live
  • Prix : 249 €
  • Date de sortie : avril 2017

Caméra 360 Giroptic iO : une application dédiée nommée iO 360

application-io-360-giroptic-io

L’application iO 360 est à l’image de la prise en main de la caméra : simple et efficace. Une catégorie « Moments » vous permet de parcourir vos photos et vidéos 360, alors qu’une autre catégorie baptisée « Explorer » regroupe les meilleures photos 360 des utilisateurs du monde entier – que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Au centre, le logo de la marque Giroptic apparaît en gris lorsque la caméra n’est pas branchée. Sa couleur se change en bleue lorsque le modèle s’appareille à l’appareil mobile.

application-io-360-giroptic-io

application-io-360-giroptic-io-2

Les paramètres se situent en haut à gauche de l’application, et vous serviront à mettre à jour iO 360, à contacter l’entreprise, le support et à découvrir le produit un peu plus en profondeur. En haut à droite de la catégorie « Moments », une icône d’import vous permettra d’importer des photos et vidéos en format 360 de votre iPhone à l’application.

Caméra 360 Giroptic iO : Prise en main et expérience

Facile d’utilisation : ainsi pourrait-on qualifier la caméra 360 Giroptic iO. Sa prise en main se veut instinctive et limpide. L’application iO 360 se lancera automatiquement lorsque vous brancherez la caméra à votre iPhone. Trois modes d’enregistrement apparaîtront alors sur votre écran : photo, vidéo et live. Pensez à bien nettoyer les lentilles à l’aide du tissu nettoyant, sans quoi les expériences 360 peuvent s’avérer floues.

Giroptic iO : Photo 360

La qualité graphique des photos 360 respectent relativement bien les caractéristiques avancées (4K confirmée par la rédaction) par l’entreprise. L’image n’est pas pixelisée, mais le stitching est malheureusement visible. Un point noir vient en revanche ternir l’expérience : lorsque l’utilisateur navigue sur le cliché réalisé, les extrémités de ce dernier se déforment légèrement (ce qui est assez flagrant sur Facebook, moins sur mobile), pouvant modifier la forme du visage et autres parties du décor.

Un défaut probablement provoqué par l’effet « bocal » de la photo. La photo 360 peut également se consulter en réalité virtuelle grâce à l’icône Cardboard située en bas à droite du téléphone. Un retardataire a aussi été ajouté par les développeurs de l’application, offrant la possibilité d’immortaliser un moment après 5, 10 ou 30 secondes d’attente. Concernant le partage, l’utilisateur a le choix d’envoyer son cliché 360 sur son fil d’actualité Facebook, par Message (téléchargez l’application iO 360 pour regarder la photo en 360°) et sur Messenger, qui parvient directement à lire le format 360. A noter que nous n’avons pas pu nous déloguer d’un compte Facebook pour tester le partage sur un autre compte ou une Page. A l’inverse, cela n’a pas posé de problème pour le partage sur Youtube.

Giroptic iO : Vidéo 360

Logiquement, et comme la majorité des caméras 360, le graphisme des vidéos 360 est légèrement inférieur à celui des photos 360. Facebook et Youtube, les deux plateformes qui supportent ce format, ne proposent qu’une résolution 1080p malgré une qualité 2K présente dans la liste des caractéristiques de la caméra (le 2K est disponible sur mobile).

Sur le rendu final, l’équipe de GoGlasses a été déçue. L’image est véritablement pixelisée et n’est pas encore au niveau de ce qu’on peut attendre d’une caméra 360 grand public. Tout comme les photos, un mode en réalité virtuelle est disponible en bas à droite de l’application, mais semble peu utilisable vu la faible qualité de la vidéo.

Giroptic iO : Live 360

Le livestream 360 est compatible avec plusieurs plateformes digitales : Facebook, Youtube et Périscope. Vous pourrez également personnaliser un live 360 en entrant à la main l’URL d’un serveur. Attention à bien vous équiper d’une connexion internet puissante, faute de quoi la qualité du live 360 sera dégradée. La résolution graphique atteint elle les 1080p, pour un résultat final mitigé.

Caméra 360 Giroptic iO : Notre avis

Globalement, notre expérience avec la caméra 360 Giroptic iO s’est terminée sur une note en demi-teinte. Sa taille miniature est parfaite pour la transporter en voyage et au quotidien, et sa prise en main ultra simple se veut accessible à tous. Les photos 360 sont d’une qualité plus que satisfaisante, tant sur l’iPhone que sur les plateformes compatibles (Facebook, Youtube, Message et Messenger). Mais les vidéos 360 sont d’une qualité moyenne lorsqu’elles sont consultées sur un ordinateur. Le 2k est en revanche respecté sur mobile.

> Live 360 : liste des meilleures caméras 360 pour filmer en live streaming

Attention en revanche à la batterie de votre appareil mobile : celle-ci se consomme à grande vitesse une fois la caméra 360 branchée. L’unique compatibilité iOS est elle est aussi à pointer du doigt (une version Android sortira cet été), limitant de facto le nombre d’utilisateurs potentiels. L’autre défaut du produit est la forte déformation des images (notamment à cause des plateformes de diffusion et de partage, sur lesquelles Giroptic n’a pas la main) : l’effet bocal des photos et vidéos 360 nous a réservé une mauvaise surprise après coup. Les extrémités des clichés sont difformes, et changent quelque peu l’aspect du décor et des personnes apparaissant sur le contenu.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
test-complet-google-daydream-view-casque-realite-virtuelle-700x300
Daydream View : le casque de réalité virtuelle de Google est disponible en France

Le casque de réalité virtuelle Daydream View a officiellement été lancé en France et en Europe.

Chiffre de la semaine : 400 000 PlayStation VR ont été vendus au premier trimestre 2017

Selon l’International Data Corporation (IDC), le PlayStation VR a été vendu plus de 400 000 fois au cours du premier...

Fermer